Bonduelle accroît le soutien de ses marques
Sur le premier semestre 2015-2016 (clos au 31 décembre 2015), Bonduelle a réalisé 51 % de son chiffre d'affaires de 1,011 milliard d'euros (+2,6 %) grâce à ses marques (Bonduelle, Cassegrain, Artic Gardens en Amérique du Nord et Globus en Russie et CEI). En France, la marque Cassegrain a connu une croissance de 8,4 % de son chiffre d'affaires en grande distribution. « Nos marques vont bien partout. Cette croissance a été notamment alimentée par l'augmentation des dépenses marketing de plus 10,3 % (+17,4 % en Europe, ndlr). Cassegrain est redevenu la marque numéro un du segment des légumes en conserve en France », a souligné Christophe Bonduelle, PDG du groupe familial, lors de la présentation de leurs résultats semestriels le 1er mars dernier.
Le chiffre d'affaires de Cassegrain a augmenté de 8,4 % sur la période pour une part de marché en valeur de 10,4 % au 31 décembre 2015. Le groupe va continuer à pousser sa marque sur le second semestre grâce à une opération autour des 160 ans de Cassegrain. Et va concentrer ses moyens marketing sur cette opération durant un mois. « Le taux de pénétration de Cassegrain est seulement de 36-37 %. Il y a encore des possibilités de recrutement de consommateurs », a précisé le président-directeur général.
Par ailleurs, il a rappelé le projet de fermeture de son usine de Russy-Bémont. L'arrêt de la production est prévu en juin et celui de l'activité logistique en septembre prochain. « En 2015, l'usine a tourné à un tiers de sa capacité. Nous sommes face à un marché en surcapacité, et nous le sommes aussi », a expliqué Christophe Bonduelle, en raison de son refus de renouveler certains contrats sous marques de distributeurs.