« Je compte soutenir l'IGP Bœuf irlandais nourri à l’herbe dans la restauration en France»
La nouvelle IGP “Irish Grass Fed Beef” recouvre l’Ile d’Irlande. Elle nourrit de nouvelles ambitions de la République d’Irlande sur le marché de l’Union européenne.
La nouvelle IGP “Irish Grass Fed Beef” recouvre l’Ile d’Irlande. Elle nourrit de nouvelles ambitions de la République d’Irlande sur le marché de l’Union européenne.
« L’"IGP Irish Grass Fed Beef” s’étend à l’ensemble de l’Ile d'Irlande, y compris l’Irlande du Nord, parce qu’on y trouve les mêmes conditions d’élevage bovin. Il y a aussi des transferts de vif à la frontière ; soit des fermes soit des transformateurs qui sont implantées des deux côtés de la frontière », a expliqué aux Marchés le ministre irlandais de l’Agriculture (l’un des trois se partageant ce ministère, NDLR) Martin Heydon lors d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Irlande en France Niall Burgess à la mi-décembre. Cette nouvelle viande bovine IGP à l'herbe provient d’animaux paissant au minimum 220 jours par an dans des pâturages ouverts, et dont le régime est composé d’au moins 90 % d’herbe et de fourrages issus des prairies. Lui-même éleveur de bovins dans le Centre-Est du pays, Martin Heydon bénéficie d’atouts climatiques et agronomiques : « Ma ferme est très propice au pâturage sur une longue période parce que les sols sont calcaires et donc bien drainants », a-t-il mentionné.
Lire aussi : Bio : quelle est la stratégie du ministère de l’agriculture irlandais ?
Deux qualités premium
Au journal officiel de l’union européenne, on distingue deux standards de carcasses d’Irish Grass Fed Beef IGP :
- bœufs et génisses âgés de maximum 36 mois d’une classe de conformation supérieure à O- et à l’état d’engraissement situé entre 2+ et 4+;
- vaches à viande âgées de maximum 120 mois d’une classe de conformation supérieure à O+ et à l’état d’engraissement situé entre 2+ et 5.
La viande des bœufs et génisses « présente tous les attributs pour ce qui est de la couleur rouge cerise de la viande et crème/jaune de la graisse » ; celle des vaches « une graisse jaune encore plus prononcée et une viande de couleur rouge plus foncée ».
Marchés prioritaires
La vente sous l’IGP est en attente des agréments des abattoirs ; elle devrait se concrétiser dès le printemps. Le Bord Bia, bureau de promotion des produits irlandais, table sur l’attrait des consommateurs d’Europe du Sud pour les signes officiels de qualité et aussi sur la législation européenne « Green Claim » en gestation, qui favorisera les labels étayés. C’est le cas de l’IGP “Irish Grass Fed Beef” qui s’appuie sur les preuves du schéma « Grass Fed Verified standard ».
L’Italie est le pays cible prioritaire, devant l’Espagne, la France, la Belgique et, en dehors de l’Union, la Suisse. Si une partie de la production, en particulier du nord de l’Ile, s’orientera notamment vers le marché britannique, la majeure partie est destinée à l’Union européenne.
50% de la viande exportée a le potentiel IGP
Le potentiel est constitué des 50 % de la viande bovine à exporter, évalue le Bord Bia. En effet, 60% du cheptel est référencé dans la base de données et correspond aux critères de l’IGP. La classification des carcasses ramènerait ce potentiel à 50 % de viandes à exporter éligibles.
Coup d’envoi de la promotion au printemps 2024. « Je compte soutenir l’“Irish Grass Fed Beef” dans la restauration en France à l’occasion de la prochaine Saint-Patrick, en mars 2024 », a annoncé l’ambassadeur, Niall Burgess. Interrogé sur les effets du Brexit, il constate que la sortie de la Grande-Bretagne du marché commun européen « a fait quadrupler le nombre de voies maritimes entre l’Irlande et la France. C’est indéniablement un atout pour le commerce avec le continent européen ».
Delighted to host the annual @Bordbia reception. An opportunity to showcase the very best of Irish produce. A highlight in the Embassy calendar every year 🇮🇪🇪🇺🇫🇷
Thanks to Minister @martinheydonfg for his support. pic.twitter.com/lHtxbVHGvV— Irish Embassy Paris (@IrlEmbParis) December 15, 2023
Les voies de la décarbonation du bovin irlandais
La décarbonation de l’élevage irlandais est un objectif très soutenu par le gouvernement irlandais, et qui sera soutenu commercialement, espère le Bord Bia, par « L’IGP Irish Grass Fed Beef”. Ce soutien budgétaire et scientifique se traduit par des avancées dont Martin Heydon a donné des exemples : « Nous développons différentes manières de réduire l’empreinte carbone des élevages bovins. Ce sont la diminution des fertilisants artificiels, la diversification des prairies, qui ne sont plus des monocultures d’herbe mais qui comprennent du trèfle violet par exemple, la biodiversité des pâtures plus globalement, la génétique, l’abattage plus précoce des bêtes, des additifs dans les concentrés alimentaires… Ce sont aussi des équipements, comme les épandeurs à lisier à pendillards qui permettent de réduire considérablement les émissions de méthane. Le ministère subventionne cette machine à 60% ».
Lire aussi : La stratégie de la filière bovine irlandaise : environnement et compétitivité