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Biocoop va investir 65 millions d'euros dans les deux ans


> Gilles Picquet-Pellorce, directeur général, et Claude Gruffat, président, de Biocoop, le 17 mars devant la presse, ont annoncé une quatrième plateforme logistique en 2020.
La coopérative de distribution de produits biologiques veut couvrir le territoire de groupements de producteurs, et va investir dans ses plateformes d'ici à 2018.

Àl'occasion de ses trente ans, le réseau Biocoop tiendra en juin prochain à Marseille son congrès stratégique pour la période 20162020. Déployant 383 magasins en France métropolitaine, Biocoop porte le « projet politique » de développer l'agriculture biologique et la consommation responsable, a rappelé à la presse le président, Claude Gruffat, le 17 mars dernier. L'enjeu des prochaines années est de couvrir le territoire de groupements de producteurs, de transformateurs locaux et de magasins de proximité, a-t-il expliqué. Et pour cela, de fonder une seconde génération d'entrepreneurs. Gilles Piquet-Pel-lorce, directeur général de la centrale Biocoop SA Coop, a souligné la règle de ne référencer que des produits d'entreprises « portant en leur sein les valeurs de Biocoop », et le président, le souhait d'un « niveau d'indépendance maximum » des fournisseurs à l'égard de groupes coopératifs ou industriels.

Croissance de 18 %

Le souhait d'un niveau d'indépendance maximum des fournisseurs

Le réseau met des moyens humains, logistiques et financiers pour structurer des filières. Sa société de capital développement Défi bio a fait émerger un fournisseur de viande de porc, un fournisseur de céréales et un fournisseur de produits laitiers. Défi bio se renforce cette année à cet effet. En matière d'efficacité logistique, Biocoop SA va rebâtir ses trois plateformes (quatre sont prévues en 2020) dans les deux ans. Un budget de 65 millions d'euros (M€) y sera consacré. Rappelons qu'en 2014, près de 10 M€ avaient été investis en informatisation et rénovation. La centrale a vendu pour 435 M€ ” de produits en 2015 sur un chiffre d'affaires de 451 M€, en croissance de 18 %. Elle a réalisé 17,9 % de marge sur ses ventes (contre 18 % en 2014) et son résultat courant sur chiffre d'affaires a progressé de 1,79 % à 1,86 %. Elle s'autorise 1 % de résultat net comptable par rapport à ses ventes, son objectif « n'étant pas de cumuler des bénéfices mais de pratiquer le “ juste prix ” ». Gilles Piquet-Pellorce s'est félicité d'un « endettement stable », – 58 % de 32 M€ de capitaux propres – et d'une « trésorerie encore améliorée ». S. Carriat

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