Aller au contenu principal

Publication au JO
Bio : un nouveau cahier des charges pour la restauration

Un arrêté (du 9 décembre) portant homologation du cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique est paru du JORF de ce jour. Il abroge le précédent instauré par l’arrêté du 22 novembre 2011 à compter du 1er janvier prochain. Le cahier des charges définit deux types de certification, « quantité produits » et « plats et menus » avec des sous-catégories. La certification « quantité produits » est fondée sur le pourcentage en valeur apprécié sur une base mensuelle des achats de denrées alimentaires et d’ingrédients bios, y compris les boissons. Cette certification est désormais différenciée en trois catégories : «+ 50% » pour un pourcentage de 50% à 75% en valeur d’achat des denrées et ingrédients bios, « +75% » pour un pourcentage de 75% à 95% et « +95%» pour au moins 95%. Le cahier des charges indique que « les opérateurs n’atteignant pas le pourcentage minimal de 50% ou souhaitant proposer de manière plus ou moins régulière des produits bios sans s’engager sur un pourcentage sont hors champ de cette certification ». La certification « plats et menus » a, elle, pour objet d’identifier un ou des plats composés pour au moins 95% en poids d’ingrédients de denrées bios. Les menus dits bios devant être constitués exclusivement de plats ou denrées bios. Attention, « un ingrédient issu de la production en conversion vers l’agriculture biologique est considéré comme non bio ». Les restaurateurs doivent s’assurer que les ingrédients bénéficient d’un certificat valide conforme.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio