Fruits et légumes
Bilan alarmant du gel sur les fruits d'été
Les dernières synthèses d'Agreste font le point sur les conséquences du gel sur les productions françaises de fruits d'été. A 48 800 tonnes, la production française d'abricot s'établirait 43 % sous son déjà bas niveau de 2020 et 60 % sous sa moyenne quinquennale.
En cerise, la production devrait être divisée par deux par rapport à d'habitude et être à son plus bas niveau en 46 ans, à seulement 14 000 tonnes. C'est 60 % de moins que l'an dernier ou que la moyenne quinquennale.
En pêche, nectarines, brugnons et pavies, l'ampleur de la baisse devrait être précisée dans les prochains jours pour tenir compte des chutes physiologiques des fruits, mais pour l'heure Agreste table sur 99 500 tonnes, soit 45 % de moins que l'an dernier et 50 % de moins que la moyenne quinquennale.
Si le gel a frappé toutes les régions, les dégâts sont les plus critiques dans la Vallée du Rhône. La région Auvergne-Rhône-Alpes devrait ainsi afficher une baisse de 65 % de sa production de pêche par rapport à la moyenne quinquennale, de 66 % pour les cerises et de 73 % pour les abricots.
Lire aussi : Le gouvernement annonce des aides exceptionnelles aux agriculteurs touchés