Aller au contenu principal

Pig Minimum Standards : qui s'est laissé convaincre par L 214 ?

Les deux chaînes de boulangerie et de sandwicherie, Poulaillon et Marie Blachère, sont les premières enseignes à se laisser convaincre par l’association animaliste qui fait campagne depuis quelques mois pour le bien-être des porcs.

© Capture d'écran des engagements de Poulaillon

L214 annonce l’adhésion à son cahier des charges Pig Minimum Standards (PMS) des boulangeries Poulaillon et Marie Blachère. Et si l’échéance est tardive, d’ici à 2030, un responsable l’association animaliste juge la « durée raisonnable », car laissant sept ans aux fournisseurs des deux chaînes de pour mettre en place des élevages de porcs aux densités réduites, aux milieux enrichis, dont certains laissant un accès à l’extérieur aux animaux.

Pour l'immédiat

L 214 attend pour l’immédiat, de la part de Poulaillon et Marie-Blachère et tout autre opérateur de la filière porcine qu’ils bannissent les mutilations sur porcelets encore pratiquées en dépit de leur interdiction. « En France, la quasi-totalité des élevages standard de cochons enfreignent la réglementation, notamment par la pratique de mutilations routinières comme la caudectomie et ce, avec la complaisance des services de l’État depuis plus de 20 ans », accuse l’association dans un communiqué, mentionnant la condamnation récente d’un élevage breton par le tribunal correctionnel de Brest à une amende de 20 000 € pour pratique systématique de la section des queues de porcelets.

Sur le site internet de Poulaillon et de Marie Blachère, les enseignes communiquent sur leurs engagements pour le bien-être des poules pondeuses, poulets et porcs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio