Barry Callebaut innove au Salon du chocolat
Le géant suisse produit la moitié du chocolat à usage industriel dans le monde. Barry Callebaut gagne encore des parts de marché tout en s’investissant dans les produits « gourmets » plutôt haut de gamme.
Il ne suffit pas d’être le premier fournisseur en chocolat des grands confiseurs et biscuitiers de la planète. Pour conforter ses marges et résultats financiers, Barry Callebaut diversifie ses ventes. Il fabrique des tablettes et confiseries de chocolat pour le consommateur final et des produits « gourmets & spécialités » à l’usage des artisans. Le groupe suisse se fera remarquer au Salon du chocolat de Paris (du 28 au 31 octobre), aussi bien du grand public que des exposants. Barry Callebaut organisera la finale française de son championnat du monde des chocolatiers. Le vainqueur 2010 affrontera ses concurrents étrangers à l’édition d’octobre 2011.
Mais l’indutriel se fera surtout remarquer par le lancement de sa nouvelle gamme « fait maison » Cacao Barry, destinée aux chefs amateurs. Celle-ci comporte une innovation jusqu’alors réservée aux chefs professionnels : Mycryo®, une poudre de beurre de cacao appartenant au domaine du très grand froid. Celle-ci se saupoudre sur les aliments, pure ou mélangée à des épices en remplacement des matières grasses animales ou d’huiles végétales. De goût neutre, elle aurait l’avantage d’opposer une barrière à l’eau (préservant par exemple la jutosité d’une viande grillée) et de limiter les calories apportées. La gamme comprend quatre chocolats de couverture classiques, dont un chocolat de St-Domingue issu des variétés Forastero et Criollo) à 70 % de cacao, et une dizaine de « spécialités » définies comme haut de gamme. Cette gamme sera distribuée exclusivement en France par la société française Yoocook, diffuseuse de recettes, techniques et ustensiles ordinairement réservés aux professionnels. Elle s’étendra progressivement des magasins spécialisés aux écoles de cuisine pour amateurs, puis aux épiceries fines, à certaines pâtisseries, à d’autres « concept stores », à la vente par correspondance et au e-commerce sélectif. À noter que les produits présentés à la presse en septembre portaient l’estampille Lenôtre.
Croissance externe et gros contrat
Du 1er septembre 2009 au 31 mai 2010, Barry Callebaut a vu ses ventes de produits « Gourmet & Spécialités » pour artisans progresser de 20,3% à 103 330 tonnes (aidées en Europe par un taux de change favorable). Celles-ci représentaient environ 13 % des ventes mondiales de Barry Callebaut en 2008-2009. Une position qui sortira renforcée des acquisitions du Danois Eurogran et de l’Espagnol Chocovic en 2009. Ses ventes de produits pour les consommateurs ont régressé de 5 % à 100 407 t, en raison de désinvestissements en Asie-Pacifique et du recul des produits saisonniers.
Plus en amont, Barry Callebaut a conclu en septembre un accord historique avec Kraft Foods, qui en fait le fournisseur-clé du géant américain doublé de l’ex-fleuron anglais Cadbury. Pour soutenir sa croissance, le groupe va devoir augmenter ses capacités de production en Côte d’Ivoire et en Malaisie, ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord, après avoir complété son parc d’une quarantaine d’usines (dont trois en France) par une unité au Brésil.