Aller au contenu principal

Avigros prévoit quatre repas de fête


> Gino Catena propose des volailles biens différenciées et identifiées.
Gino Catena, patron du plus important volailler de Rungis, affirme vouloir aider les bouchers à « apporter un petit rayon de soleil » dans la fin de mois « compliquée » des familles.

Les fins de mois sont difficiles pour les consommateurs. Gino Catena, patron du groupe Avigros au pavillon de la volaille à Rungis, le constate au contact de ses nombreux clients bouchers. « La première semaine ça tire bien, la deuxième un peu moins, la troisième encore moins et la quatrième c'est éteint », commente-t-il, en se disant que la fin décembre sera elle aussi « compliquée ». Si son groupe a fait mettre en place et acheté le même volume de volailles festives que l'an dernier, c'est, explique-til, parce qu'il y aura quatre repas de fête cette année ; Noël tombant en milieu de semaine, un mercredi. Le grossiste veut donner le la du marché de détail chez les artisans en maintenant l'offre de « produits bien travaillés, identifiés, provenant de fermes choisies ». Et de vanter « une belle différenciation qui donnera au boucher une histoire à raconter ». Sa poularde de Normandie IGP sort à propos des sentiers battus du Sud-Ouest. Les gourmands feront l'association avec une sauce à la crème fraîche. Gino Catena et ses clients considèrent qu'une volaille festive, « est un petit rayon de soleil » dans la morosité.

Diversification au grand export

D'année en année, il voit « les prix qui font le grand écart entre les produits spéciaux et les produits basiques des promotions en grande distribution ». Tout en haut, la volaille de Bresse tient son rang ; il en vend toujours autant aux bouchers, aux restaurateurs et à l'étranger. Il voit aussi que les distributeurs challengent les boucheries traditionnelles. Les prix devront donc rester sages. S'adaptant au rapetissement des ménages, Avigros vendra encore davantage de poulardes et moins de chapons. Gino Catena déplorera comme chaque année l'éclipse de la dinde fermière, un animal à part, victime selon lui de l'amalgame avec la dinde standard. Avigros ne s'appuie pas seulement sur « le marché français qu'on a du mal à développer ». Le groupe se diversifie au grand export, sous forme fraîche. Un transitaire expédie ses volailles par avion en Chine et au Japon. Gino Catena espère bien que là-bas, la fin d'année s'illuminera de l'aura des célèbres chefs français.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio