Aller au contenu principal

Avigros prévoit quatre repas de fête


> Gino Catena propose des volailles biens différenciées et identifiées.
Gino Catena, patron du plus important volailler de Rungis, affirme vouloir aider les bouchers à « apporter un petit rayon de soleil » dans la fin de mois « compliquée » des familles.

Les fins de mois sont difficiles pour les consommateurs. Gino Catena, patron du groupe Avigros au pavillon de la volaille à Rungis, le constate au contact de ses nombreux clients bouchers. « La première semaine ça tire bien, la deuxième un peu moins, la troisième encore moins et la quatrième c'est éteint », commente-t-il, en se disant que la fin décembre sera elle aussi « compliquée ». Si son groupe a fait mettre en place et acheté le même volume de volailles festives que l'an dernier, c'est, explique-til, parce qu'il y aura quatre repas de fête cette année ; Noël tombant en milieu de semaine, un mercredi. Le grossiste veut donner le la du marché de détail chez les artisans en maintenant l'offre de « produits bien travaillés, identifiés, provenant de fermes choisies ». Et de vanter « une belle différenciation qui donnera au boucher une histoire à raconter ». Sa poularde de Normandie IGP sort à propos des sentiers battus du Sud-Ouest. Les gourmands feront l'association avec une sauce à la crème fraîche. Gino Catena et ses clients considèrent qu'une volaille festive, « est un petit rayon de soleil » dans la morosité.

Diversification au grand export

D'année en année, il voit « les prix qui font le grand écart entre les produits spéciaux et les produits basiques des promotions en grande distribution ». Tout en haut, la volaille de Bresse tient son rang ; il en vend toujours autant aux bouchers, aux restaurateurs et à l'étranger. Il voit aussi que les distributeurs challengent les boucheries traditionnelles. Les prix devront donc rester sages. S'adaptant au rapetissement des ménages, Avigros vendra encore davantage de poulardes et moins de chapons. Gino Catena déplorera comme chaque année l'éclipse de la dinde fermière, un animal à part, victime selon lui de l'amalgame avec la dinde standard. Avigros ne s'appuie pas seulement sur « le marché français qu'on a du mal à développer ». Le groupe se diversifie au grand export, sous forme fraîche. Un transitaire expédie ses volailles par avion en Chine et au Japon. Gino Catena espère bien que là-bas, la fin d'année s'illuminera de l'aura des célèbres chefs français.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio