Aller au contenu principal

Agrumes : la météo pénalise la production israélienne

 © Free-Photos de Pixabay
© Free-Photos de Pixabay

La superficie des vergers israéliens destinés à la production d’agrumes a augmenté sur la campagne 2020/21, à 18 260 ha, soit 3,7 % de plus que la campagne précédente, selon l’USDA. La campagne 2019/20 a été marquée par la Covid, qui a plombé la production par manque de main-d’œuvre dans les vergers, mais aussi dans les centres de tris et dans la logistique. Les besoins en jus d’oranges ont été aussi très réduits, avec la fermeture des hôtels et restaurants du pays. La qualité des fruits n’était pas au rendez-vous en fin de campagne, notamment à cause du manque d’expérience de la main-d’œuvre volontaire. Cette campagne ne devrait pas rester dans les annales, puis que lors de la floraison des arbres, une vague de chaleur très sévère a abîmé les arbres, tandis qu’au début de la récolte se sont des pluies qui ont pénalisé la production. La production d’oranges devrait donc rester limitée, 3 % sous son niveau de la campagne précédente, déjà elle-même inférieure de 11,8 % par rapport à 2018-2019. Pour les mandarines et clémentines, la production n’atteindrait que 160 000 t, contre 182 000 t en 2019-2020 et 200 000 en 2018-2019. Même tendance en pamplemousses avec 130 000 t contre 143 000 l’an dernier. En citrons, la production reculerait de 5 000 t par rapport à la campagne précédente, à 70 000 t. À noter que face à la concurrence marocaine et espagnole sur le marché européen, Israël cherche à se diversifier de plus en plus vers l’Asie.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio