Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Agrumes : baisse de la production en Israël

La météo et la pandémie limitent la production israélienne d’oranges et clémentines, le citron résiste.

© Hoyoung Choi

Si les surfaces pour la production d’agrumes en Israël n’ont pas évolué, la filière doit faire face pour la deuxième année consécutive aux perturbations liées à la pandémie qui nuisent au travail dans les champs ou les centres d’emballages et d’expéditions et pénalisent aussi les exportations avec les irrégularités du trafic maritime.

Baisses en clémentines

La production d’agrumes elle-même a été affectée par des conditions météos défavorables et devrait s’établir à 418 000 tonnes, estime l’USDA. Pour les oranges, la récolte est estimée à 58 000 tonnes, comme l’an dernier, contre 60 000 en 2019/20. La production de mandarines et clémentines ne devrait attendre que 160 000 de tonnes, contre 169 pour la campagne précédente et 182 deux ans plus tôt. Les exportations et la transformation reculent, la consommation intérieure étant dynamique. 75 % de la production est liée à la variété Or, qui représente aussi 95 % des exportations. A 130 000 tonnes, la production de pamplemousses devrait rester aux même pas niveaux que l’an dernier. La production de citron a moins été affectée par la météo et devrait atteindre 70 000 t, contre 53 l’an dernier.

Le marché asiatique visé

A noter qu’Israël tente de diversifier ses débouchés export, visant notamment le marché asiatique qui offre des prix rémunérateurs et peu de concurrence. Sur le marché européen, la compétition est rude avec les origines marocaines et espagnoles.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio