Stratégie de développement des marques
Agrial s’apprête à acquérir l’allemand Rotkäppchen Peter Jülich
Le groupe coopératif normand Agrial a annoncé vendredi qu’il s’apprêtait à acquérir la société allemande Rotkäppchen Peter Jülich Group, spécialisée dans les fromages de vache et de chèvre. Cette entreprise familiale allemande, basée à Dortmund, possède trois marques propres : Rotkäppchen et Rügener Badejunge, deux marques de fromages à pâte molle et Der Grüne Altenburger, n°1 allemand du fromage de chèvre. Comptant 138 salariés dont 25 commerciaux, la PME dispose d’un site industriel à Lumpzig et a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de 40 millions d’euros en 2017. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’Eurial, branche lait d’Agrial, de recherche de valeur au service de ses adhérents producteurs de lait, affirme le communiqué du groupe. Dès début 2019, les usines françaises d’Eurial fabriqueraient pour l’Allemagne plus de 1000 tonnes de fromage de vache à pâte molle, correspondant à environ 7 millions de litres de lait des adhérents d’Agrial. Un développement rendu possible par une maîtrise des coûts industriels et logistiques du groupe depuis plusieurs années, souligne Agrial, qui pointe notamment le regroupement des activités des usines laitières de La-Chapelle-Saint-Laurent et de La-Chapelle-Thireuil. Cette acquisition est conditionnée à l’accord de l’Autorité de la concurrence allemande et devrait intervenir en janvier 2019.