Aller au contenu principal

Ovins
Agneau : des prix britanniques records

Malgré une production en hausse, les prix des agneaux britanniques sont historiquement élevés, ce qui diminue la pression sur le marché français.

La barre symbolique des 6 £/kg/carcasse pour les agneaux d’ancienne saison au Royaume-Uni a été franchie mi-avril. C’est un niveau inédit, selon AHDB. Une flambée qui a pris les industriels de court outre-Manche, puisque l’offre britannique ne manque pas. À 69 600 tonnes, la production de viande du premier trimestre dépasse de 2,7 % celle de la même période de 2017. C’est en revanche l’offre importée qui fait défaut. En 2017, les envois de la Nouvelle-Zélande vers le Royaume-Uni ont chuté et cette année commence sur la même tonalité. Ainsi, en février, notre voisin n’a reçu que 3 800 tonnes de viande néo-zélandaise, soit 10 % de moins que l’an dernier. La production décline en Nouvelle-Zélande et, de plus, les marchés américains et asiatiques sont plus rentables.

Tout laisse à penser que les prix britanniques vont rester élevés à moyen terme. Les agnelages ont mal démarré, et les stocks de viande congelée sont sous leurs niveaux habituels.

Une tendance globale à la hausse

Le Royaume-Uni n’est pas le seul à afficher des prix records, c’est aussi le cas en Irlande. Les cours sont actuellement élevés en Australie et en Nouvelle-Zélande, tout comme en Chine. En France aussi, les cours sont restés élevés au premier trimestre. Ils se situaient encore en semaine 16 au-dessus de leur niveau de l’an dernier alors même que c’était la semaine de Pâques en 2017. Les éleveurs français ont travaillé à limiter les sorties dans la période creuse de janvier-février. Ils ont aussi profité d’une moindre compétitivité tarifaire de la viande britannique.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio