Adopter une démarche durable globale
L’épidémie de coronavirus a engendré l’émergence de modèles de restauration adaptés aux nouvelles consommations (livraison à domicile, click & collect…) et l’essor de plusieurs attentes des consommateurs. Si la recherche de produits de saison à la carte des restaurants et la transparence de l’approvisionnement figurent parmi elles, l’engagement écoresponsable des entreprises et la gestion des emballages ont également leur importance. Même si les emballages rassurent en période de crise sanitaire, cette tendance ne va pas durer et « il y a une très forte demande du gouvernement et des consommateurs sur ces questions qui doivent être posées avec les fournisseurs », atteste Stéphane Wald, responsable global chain à CHD Expert.
Pour répondre à ces enjeux pluriels, 230 marques se donnent rendez-vous au Sirha Green du 6 au 8 septembre. Vaisselle biosourcée compostable ou encore masterclass sur le sourcing produit, ces trois jours de salon sont consacrés à la restauration responsable pour les produits alimentaires et le matériel, tout en pensant l’hybridation croissante des établissements. « Les consommateurs veulent consommer mieux, c’est le moment de prendre le cap », expose Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha Green.