Porc
Achats des ménages : toujours en baisse en charcuterie
La consommation de charcuterie reste moins tonique que l'an dernier. Les achats des ménages pour une consommation à domicile en charcuterie (hors saucisse fraîche à cuire) poursuivent leur repli de 5,3 % en cumul sur les onze premiers mois de l'année, selon les données de FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Par rapport à 2020, année exceptionnelle, marquée par des achats importants en GMS, les volumes ont reculé de 2,9 % en jambon cuit et jambon cru/sec. Pour les autres catégories, le repli a été plus important. Ainsi en lardons, poitrine et bacon le repli est de 4,5 %. Les pâtés et saucisses à pâte fine accusent chacun des replis de 3,9 % sur un an. La baisse a été plus modérée en saucissons secs et salami (-1,2 %). Dans le même temps, les prix moyens dans les rayons ont peu évolué : -0,2 % sur un an en jambon et +1,2 % pour les autres charcuteries.
Par rapport à 2019, repli des volumes, pas de la valeur
Selon le baromètre IRI, les achats des ménages en charcuteries Libre-service ont reculé de 5,2 % en volume sur un an en cumul annuel mobile au 28 novembre 2021. Le repli est plus modéré (-3,7 %) par rapport à 2019, une année plus dans les normes. En détail, la quasi-totalité des charcuteries accusent des baisses par rapport à 2019 : -7,6 % pour le jambon cuit et épaule, -7 % pour le jambon cru, -2,6 % pour les rillettes fraiches. Mais les ventes en valeur ont néanmoins progressé de 1,9 % entre 2019 et 2021.