Produits laitiers : Abondia, nouvelle force de frappe financière de Loyez Woessen
Le groupe spécialisé dans le beurre a fait évoluer son actionnariat pour poursuivre son développement. Une nouvelle entité dénommée Abondia a été créée. Loyez Woessen veut se diversifier vers les fromages râpés et en tranches.
Le groupe spécialisé dans le beurre a fait évoluer son actionnariat pour poursuivre son développement. Une nouvelle entité dénommée Abondia a été créée. Loyez Woessen veut se diversifier vers les fromages râpés et en tranches.
Le groupe Loyez Woessen, spécialisé dans le conditionnement du beurre pour la grande distribution, se donne les moyens de ses ambitions. Dans un communiqué du 9 janvier 2024, l’entreprise a annoncé l’entrée à son capital de BNP Paribas Développement.
Abondia, la nouvelle entité qui réunit les sociétés du groupe
Le fonds d’investissement de la banque rejoint Sénevé Capital, actionnaire majoritaire depuis 2017, Unigrains, présent au capital depuis 2021, et les dirigeants de Loyez Woessen. Ces derniers vont réinvestir dans l'entreprise via un OBO (owner buy out), qui consiste au rachat d’une entreprise par ses propres investisseurs, via l’endettement. Une dizaine de cadres a ainsi pu également entrer au capital. Cette opération financière a donné lieu à la création d'Abondia, la nouvelle entité qui va porter l’ensemble des sociétés du groupe.
Abondia, se donner les moyens du développement à l'international
Avec ses 120 collaborateurs et ses 210 millions d’euros de chiffre d'affaires annuel, Loyez Woessen, ou désormais Abondia, entame une nouvelle phase de croissance. L'entreprise qui a son siège à Phalempin (Nord), se présente comme « le leader dans l’activité de de conditionnement de beurre ». Elle veut élargir son offre aux fromages râpés et en tranches et ambitionne de se développer à l’international, aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.
«Cette opération traduit notre ambition pour le développement de notre entreprise dans les années à venir. »
« L’élargissement de notre tour de table est une valeur ajoutée à nos projets de développement », confie Xavier Burette, PDG de Loyez Woessen depuis 2017 et d’Abondia. « Nous nous réjouissons de poursuivre l’aventure avec Sénévé Capital et Unigrains, et d’accueillir BNP Paribas Développement au capital. Cette opération traduit notre ambition pour le développement de notre entreprise dans les années à venir. »