Les hypermarchés en France en 5 chiffres
Circana dresse le bilan des hypermarchés en France en quelques chiffres-clés de 2022.
Circana dresse le bilan des hypermarchés en France en quelques chiffres-clés de 2022.
- 1 036 : c’est le nombre d’hypermarchés en France en 2022, soit 11 de moins qu’en 2019. Ils s’étalent en moyenne sur 6 758 m2.
- 39,3 % : c’est le poids des hypermarchés dans le chiffre d’affaires de tous les produits, c’est tout de même 3,5 points de moins en trois ans.
- 23,6 % : c’est le poids du frais libre-service dans le chiffre d’affaires des hypermarchés, qui gagne 1 point en 3 ans, mais le frais trad recule de 0,5 % à 16,6 %.
- 98 c’est l’indice prix moyen des hypermarchés, qui sont donc mieux positionnés que les autres grandes surfaces alimentaires (GSA) qui affichent un indice de 113 points. 11,3 % du chiffre d’affaires est lié à des promotions, contre 7 % pour les autres GSA.
- 1,2 : c’est le nombre moyen de discounters dans un rayon d’1 km autour d’un hypermarché, contre 0,3 pour les supermarchés et commerce de proximité, ils sont plus exposés à la concurrence à bas prix.