Aller au contenu principal

2 000 porcs abattus en moins par semaine

Le nombre de porcs abattus continue de reculer depuis le début de l’année 2024 sur un an. 

abattage porc
Les abattages de porc continuent de reculer sur un an
© Claudine Gérard

2 000 porcs abattus en moins chaque semaine depuis le début de l’année. C'est le constat du marché du porc breton, nouvellement renommé marché du porc français (MPF), pour l’ensemble de la zone Uniporc. “Sur des bases comparables, les abattages depuis le début de l’année seraient en légère baisse de 0,6 % environ en comparaison avec la même période de l’an passé”, explique le MPF.  

Des abattages en hausse en janvier et en février 2024 sur un an 

Les mois de janvier et de février 2024 ont été caractérisés par des volumes d’abattages en hausse sur un an, rapporte FranceAgriMer. En revanche, les deux mois qui ont suivi, mars et avril, ont affiché des replis d’abattages sur un an. De quoi renouer avec la tendance baissière. Les abattages de porc sont en recul depuis deux ans dans le sillage de la baisse du cheptel porcin.  

Un marché du porc équilibré en Europe de l’Ouest  

A date, la stabilité de la cotation à Plérin témoigne d’une offre peu élevée et d’une demande sans grande impulsion. Les quantités proposées sont suffisantes pour répondre à la demande existante. Le marché est plutôt équilibré. La saison des barbecues tarde à commencer en France comme en Europe du Nord. Les cotations du porc sont reconduites au MPF depuis sept séances. En Allemagne, la référence est inchangée depuis 15 semaines. Au Danemark, la stabilité est de mise depuis six semaines. Au Pays-Bas, après six semaines de calme (semaine 15 à 20), la cotation a connu deux impulsions avant de stabiliser.  

Hausse de la cotation du porc en Espagne

En Espagne, la référence est restée stable de la semaine 13 à la semaine 22. La hausse tant attendue par les groupements d’éleveurs a eu lieu cette semaine. La demande des abattoirs est forte alors que le creux saisonnier approche.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio