Aller au contenu principal

sud-est
Les volumes d’IGP contractualisés à la hausse sur la campagne 2018/2019

Intervins, l'interprofession des IGP du sud-est a dévoilé son bilan de campagne 2018/2019 des volumes de vins en vrac contractualisés. La plupart des voyants sont au vert.

Sur la denrière campagne, les IGP rosés ont tiré les ventes de vins en vrac vers leur haut.
© M.BARTHELEMY

Les IGP méditerranée, ardèche, alpilles, collines rhodaniennes, comtés rhodaniens, coteaux des baronnies, drôme, pays des bouches-du-rhône et vaucluse s'appretent à entamer la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Les contrats de vins en vrac des neuf IGP du sud-est enregistrent une hausse de 13% en volume pour la campagne 2918/2019. « Le rosé reste le marqueur fort ; 78% des volumes contractualisés se font sur cette couleur », indique Intervins sud-est dans un communiqué. Les vins d’assemblage séduisent davantage les acheteurs et représentent pratiquement 83% des volumes contractualisés.

L’IGP Méditerranée poursuit son rayonnement

L’IGP Méditerranée, qui a fêté ses 20 ans cette année, s’affirme comme la dénomination leader de la région avec 82% des volumes contractualisés en assemblage. Les cours des blancs et rosés de cette IGP enregistrent une croissance à deux chiffres, respectivement +15% et +14%. Seul les rouges en bio toute dénominations confondues sont à la peine, avec un recul de 28% des volumes contractualisés, toutefois compensés par une hausse des cours de 29%.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole