Aller au contenu principal

Les races d’origine britannique en progression

D'après les chiffres de la BDNI traités par l’Institut de l’élevage, l'effectif des races allaitantes britanniques en France connait une forte progression. Même si leur nombre demeure confidentiel et qu’il est toujours plus facile de progresser quand on part de très bas, l’évolution est impressionnante, en particulier pour l’Angus.

race Angus
© S.Bourgeois

D’après les chiffres de la Base de données nationale d’identification traités par l’Institut de l’élevage, il y avait en France, le 31 décembre dernier, un total de 1 450 900 vaches charolaises, 1 142 130 limousines, 503 790 Blondes d’Aquitaine, 220 240 Salers, 216 150 Aubrac, 53 190 Parthenaises, 36 470 Rouges des Près, 18 130 Gasconnes, 15 690 Blanc Bleu et 3 650 Bazadaises. Si on analyse ces chiffres comparativement aux années précédentes, les trois principales races à viande voient leurs effectifs s’éroder et, à des degrés divers, sont les principales victimes de la décapitalisation allaitante en cours.

Ces statistiques font également état d’une forte progression numérique des races allaitantes d’origine britannique. Même si leur nombre demeure confidentiel et qu’il est toujours plus facile de progresser quand on part de très bas, l’évolution est impressionnante, en particulier pour l’Angus, une des premières races à viande de la planète dont les effectifs en France étaient insignifiants voici quinze ans.

 

 

Comment expliquer l’attrait pour cette vache de format modeste, le plus souvent noire et toujours génétiquement sans cornes ? Les réunions organisées au Sommet de l’élevage par ses promoteurs laissent à penser que c’est une conjonction de facteurs. L’Angus a d’indéniables qualités d’élevage. Sa viande est prisée dans certaines boucheries et restaurants haut de gamme et laisse de ce fait espérer une valorisation de bon niveau. Sa précocité sexuelle et sa capacité à être facilement maintenue en état avec des rations peu coûteuses car basées sur les fourrages grossiers, limitant de ce fait les coûts alimentaires et facilitant son engraissement sont régulièrement mises en avant par ses éleveurs. Autant d’atouts qui sont en phase avec les exigences des élevages bio, lesquels sont actuellement en plein développement.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande