Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes
Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se protéger des petites bêtes. Le premier éloigne les mouches grâce à un ingénieux dispositif, le second a construit un couvercle pour sa brouette.
Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se protéger des petites bêtes. Le premier éloigne les mouches grâce à un ingénieux dispositif, le second a construit un couvercle pour sa brouette.
Un répulsif à mouches insolite
Depuis deux ans, des sachets en plastique remplis d’eau et de quelques pièces de monnaie agrémentent la stabulation du Gaec Eppherre, à Aussurucq. « Dans la stabulation ouverte, le soleil rentre et se reflète à travers l’eau sur les pièces cuivrées. Ces reflets font fuir les mouches », explique l’éleveur Ximun Eppherre, qui « constate moins de mouches » depuis qu’il a découvert cette astuce par bouche-à-oreille. Trois de ces dispositifs sont accrochés aux travées sur chaque longueur du bâtiment, mais « il faudrait en mettre le plus possible », selon l’éleveur.
« Quelques minutes suffisent pour attacher chaque poche à 1 mètre au-dessus du cornadis, où elle aura le plus d’impact », affirme-t-il.
Des sacs de congélation transparents remplis à moitié d’eau et dans chacun, 5 à 7 pièces cuivrées : le système ne coûte pas cher à tester. « Les poches doivent être renouvelées au maximum tous les deux ans, car le soleil abîme le plastique, et l’eau s’évapore ce qui diminue l’efficacité », précise Ximun Eppherre.
À retenir
Un couvercle de brouette amovible sur mesure
Peio Etchegoinberry, éleveur au Gaec Sempere à Saint-Michel, protège sa brouette d’aliment par un couvercle amovible sur-mesure. « J’ai construit ce couvercle, car le mélange de maïs concassé et de tourteau attirait les tourterelles et les rats, sans compter les poules de mon jardin. Ils en mettaient partout, et salissaient l’aliment qui perdait en appétence », explique Peio Etchegoinberry. Trois panneaux de contreplaqués sont reliés par des charnières pour suivre le bord de la brouette. « Tous les matériaux sont issus de récupération », précise l’éleveur.
Les charnières permettent d’accéder au contenu de la brouette par les deux bouts. « Pour la remplir au silo, j’ouvre du côté des guidons, et pour la vider, j’ouvre l’autre côté. » Enfin, la présence du couvercle permet de limiter les allers-retours au silo : « puisqu’elle ne déborde pas par les côtés, je peux charger davantage la brouette », apprécie l’éleveur.