Aller au contenu principal

Consommation française
Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire

Alors qu’ils sont prisés des Français, les produits laitiers sont malheureusement encore très gaspillés. L’étude récemment menée par YouGov pour le collectif Too Good to Go nous livre les raisons de ce gaspillage.

gaspillage
Les produits laitiers sont souvent gaspillés, notamment les fromages.
© J.C. Gutner

Il ressort tout d’abord de cette étude que les produits laitiers ont toujours la cote puisque la moitié des Français en consomment plusieurs fois par jour et 97 % au moins une fois par mois. Avec plus d’un millier de sortes différentes, il n’est pas étonnant que le fromage soit le produit laitier préféré des Français :  80 % en consomment. Il est talonné par le yaourt, suivi du beurre. Seulement 55 % des Français consomment de la crème et du lait pasteurisé, et moins de la moitié des consommateurs mangent des desserts lactés. Ce sont d’ailleurs les familles avec des enfants qui en consomment le plus. Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire en France.

La négligence en cause

Les produits laitiers sont une pierre angulaire du patrimoine culinaire français. Cependant, 41 %  des consommateurs avouent gaspiller ces produits au moins une fois par mois. Ils sont 52 % à jeter  de la crème fraîche ou liquide au moins une fois par mois et cette proportion s’élève à 47 % pour les desserts lactés. Pour ce qui est des yaourts, ce chiffre est de 43 % et de 41 % pour les fromages. Quant au lait et au beurre, ils sont respectivement jetés par 40 et 32 % des Français chaque mois.

DLC et DDM toujours confondues

Les jeunes de 18-24 ans mangent moins de produits laitiers que leurs aînés, avec seulement 31 %,  de consommateurs, mais ce sont eux qui en jettent le plus en France : 60 % contre 40 % pour le reste de la population. Il apparaît que les produits laitiers sont gaspillés car ils sont souvent négligés. La moitié des Français jette des produits laitiers lorsque de la moisissure apparaît, 33 % quand la date est dépassée, 21 % entament les produits mais ne les finissent et 20 % les oublient. Il est à noter que 18 % des consommateurs jettent des produits laitiers quand la DDM (date de durabilité minimale) est dépassée et que le produit est encore potentiellement consommable. Les fromages, dans la majorité des cas, sont des produits à date de durabilité minimale (DDM) et peuvent donc être consommés après la date indiquée, ce que semblent ignorer, ou tout au moins oublier, les consommateurs qui confondent encore date de durabilité minimale et date limite de consommation (DLC).

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité