Aller au contenu principal

Consommation française
Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire

Alors qu’ils sont prisés des Français, les produits laitiers sont malheureusement encore très gaspillés. L’étude récemment menée par YouGov pour le collectif Too Good to Go nous livre les raisons de ce gaspillage.

gaspillage
Les produits laitiers sont souvent gaspillés, notamment les fromages.
© J.C. Gutner

Il ressort tout d’abord de cette étude que les produits laitiers ont toujours la cote puisque la moitié des Français en consomment plusieurs fois par jour et 97 % au moins une fois par mois. Avec plus d’un millier de sortes différentes, il n’est pas étonnant que le fromage soit le produit laitier préféré des Français :  80 % en consomment. Il est talonné par le yaourt, suivi du beurre. Seulement 55 % des Français consomment de la crème et du lait pasteurisé, et moins de la moitié des consommateurs mangent des desserts lactés. Ce sont d’ailleurs les familles avec des enfants qui en consomment le plus. Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire en France.

La négligence en cause

Les produits laitiers sont une pierre angulaire du patrimoine culinaire français. Cependant, 41 %  des consommateurs avouent gaspiller ces produits au moins une fois par mois. Ils sont 52 % à jeter  de la crème fraîche ou liquide au moins une fois par mois et cette proportion s’élève à 47 % pour les desserts lactés. Pour ce qui est des yaourts, ce chiffre est de 43 % et de 41 % pour les fromages. Quant au lait et au beurre, ils sont respectivement jetés par 40 et 32 % des Français chaque mois.

DLC et DDM toujours confondues

Les jeunes de 18-24 ans mangent moins de produits laitiers que leurs aînés, avec seulement 31 %,  de consommateurs, mais ce sont eux qui en jettent le plus en France : 60 % contre 40 % pour le reste de la population. Il apparaît que les produits laitiers sont gaspillés car ils sont souvent négligés. La moitié des Français jette des produits laitiers lorsque de la moisissure apparaît, 33 % quand la date est dépassée, 21 % entament les produits mais ne les finissent et 20 % les oublient. Il est à noter que 18 % des consommateurs jettent des produits laitiers quand la DDM (date de durabilité minimale) est dépassée et que le produit est encore potentiellement consommable. Les fromages, dans la majorité des cas, sont des produits à date de durabilité minimale (DDM) et peuvent donc être consommés après la date indiquée, ce que semblent ignorer, ou tout au moins oublier, les consommateurs qui confondent encore date de durabilité minimale et date limite de consommation (DLC).

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité