Foie gras
Le Sénat invite les municipalités à visiter la filière foie gras
Le Sénat vient en soutien de la filière foie gras en invitant les municipalités ayant banni le mets de leurs réceptions officielles à venir visiter les élevages du Gers le 6 janvier 2022.
Le Sénat vient en soutien de la filière foie gras en invitant les municipalités ayant banni le mets de leurs réceptions officielles à venir visiter les élevages du Gers le 6 janvier 2022.
La commission des Affaires économiques du Sénat a manifesté dans un communiqué son plein soutien à la filière foie gras, à un moment où certaines municipalités ont décidé de ne plus en servir lors des réceptions officielles.
Elle organisera ainsi le jeudi 6 janvier 2022 un déplacement dans le Gers, présidé par Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines) et Franck Montaugé (socialiste écologiste et républicain – Gers), le premier département producteur de foies gras.
Les participants rencontreront les acteurs de la filière afin de constater la qualité des modes de production du foie gras. Il sera porté une attention particulière à la situation des élevages, à cause du contexte actuel de grippe aviaire.
Déjà venu à son soutien lors de l’examen parlementaire et du suivi de la mise en application de la loi Egalim, le Sénat rappelle que « derrière ce mets représentatif de la gastronomie française, ce sont aussi des emplois et des entreprises qui sont en jeu ».
La filière foie gras « mérite notre soutien, car les éleveurs doivent affronter une succession de crises sanitaires sans précédent. Les initiatives politiques partisanes et idéologiques profitant de cet état de fragilité pour accroître encore ses difficultés afin, in fine, de la faire disparaître sont irresponsables et mettent en péril un fleuron de notre gastronomie », estime Sophie Primas, citée dans le communiqué de la commission des Affaires économiques du Sénat.