Aller au contenu principal

Le négociant du beaujolais Georges Duboeuf s’en est allé

Il était l’un des grands noms du beaujolais, de ceux qui ont contribué à faire connaître le vignoble à travers le monde. Georges Duboeuf s’est éteint le 4 janvier à l’âge de 86 ans. La profession lui rend hommage.

Georges Duboeuf, surnommé le "Pape du Beaujolais" est décédé samedi 4 janvier à l'âge de 86 ans.
© Les vins Georges Duboeuf

Si la fête du beaujolais nouveau le troisième jeudi de novembre est aussi populaire, c’est en partie grâce à cet homme. Georges Duboeuf, issu d’une longue lignée de vignerons du beaujolais, débute sa carrière dans les années 50 en développant la prestation de mise en bouteilles à la propriété. En 1964 il s’installe à son compte et devient un promoteur convaincu - et convaincant- des vins du beaujolais. « Par sa vision et son travail, il a redonné de la vie, de la couleur, des arômes, quelque chose de joyeux à ces vins du beaujolais », témoigne Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais dans un communiqué.

 

Vedettes, politiciens et chefs étoilés côtoyaient le vigneron

 

De la joie, il y en a eu dans les mythiques célébrations de l’arrivée du beaujolais nouveau pendant les années 80, où se pressaient vedettes, politiciens et sportifs de haut niveau. A Romanèche-Thorins, celui que l’on surnommait le « Pape du Beaujolais », a œuvré pour faire connaître les vins du beaujolais par-delà les frontières de l’Hexagone. Les liens étroits que Georges Duboeuf a su nouer avec des grands noms de la restauration, Paul Bocuse ou Jean-Paul Lacombe pour ne citer qu’eux, ont par ailleurs contribué à améliorer la visibilité des vins de la région.

Depuis 2018, c’est le fils de Georges Duboeuf, Franck Duboeuf, qui a repris les rênes de la société de négoce Les vins Georges Duboeuf. « Ce n’est pas la fin d’un livre mais seulement celle d’un beau et long chapitre. En tout cas, chapeau bas, vous étiez un honneur pour le Beaujolais », a rendu hommage Dominique Piron.

 

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Georges Duboeuf.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole