Aller au contenu principal

Le négociant du beaujolais Georges Duboeuf s’en est allé

Il était l’un des grands noms du beaujolais, de ceux qui ont contribué à faire connaître le vignoble à travers le monde. Georges Duboeuf s’est éteint le 4 janvier à l’âge de 86 ans. La profession lui rend hommage.

Georges Duboeuf, surnommé le "Pape du Beaujolais" est décédé samedi 4 janvier à l'âge de 86 ans.
© Les vins Georges Duboeuf

Si la fête du beaujolais nouveau le troisième jeudi de novembre est aussi populaire, c’est en partie grâce à cet homme. Georges Duboeuf, issu d’une longue lignée de vignerons du beaujolais, débute sa carrière dans les années 50 en développant la prestation de mise en bouteilles à la propriété. En 1964 il s’installe à son compte et devient un promoteur convaincu - et convaincant- des vins du beaujolais. « Par sa vision et son travail, il a redonné de la vie, de la couleur, des arômes, quelque chose de joyeux à ces vins du beaujolais », témoigne Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais dans un communiqué.

 

Vedettes, politiciens et chefs étoilés côtoyaient le vigneron

 

De la joie, il y en a eu dans les mythiques célébrations de l’arrivée du beaujolais nouveau pendant les années 80, où se pressaient vedettes, politiciens et sportifs de haut niveau. A Romanèche-Thorins, celui que l’on surnommait le « Pape du Beaujolais », a œuvré pour faire connaître les vins du beaujolais par-delà les frontières de l’Hexagone. Les liens étroits que Georges Duboeuf a su nouer avec des grands noms de la restauration, Paul Bocuse ou Jean-Paul Lacombe pour ne citer qu’eux, ont par ailleurs contribué à améliorer la visibilité des vins de la région.

Depuis 2018, c’est le fils de Georges Duboeuf, Franck Duboeuf, qui a repris les rênes de la société de négoce Les vins Georges Duboeuf. « Ce n’est pas la fin d’un livre mais seulement celle d’un beau et long chapitre. En tout cas, chapeau bas, vous étiez un honneur pour le Beaujolais », a rendu hommage Dominique Piron.

 

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Georges Duboeuf.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole