Aller au contenu principal

Le loup devient un danger pour le bétail, reconnait la Commission européenne

Reconnaissant les attaques des meutes de loup comme un véritable danger sur le bétail, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ouvre la porte à une possible révision du statut de l’espèce protégée.

Meute de loups
© Pixabay

« La concentration de meutes de loups dans certaines régions d’Europe est devenue un véritable danger pour le bétail et, potentiellement, pour l’homme » a reconnu ce 4 septembre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un communiqué.

Les mesures visant à prévenir les attaques sur le bétail ne sont pas pleinement mises en oeuvre

La Commission invite les autorités locales et nationales « à prendre les mesures qui s’imposent », en utilisant pleinement les dérogations existantes et ouvre l’hypothèse d’une révision du statut de protection du loup.

Pour la Commission, « le retour du loup dans des régions de l'UE où il était absent depuis longtemps entraîne de plus en plus de conflits avec les communautés locales d'agriculteurs et de chasseurs, en particulier lorsque les mesures visant à prévenir les attaques sur le bétail ne sont pas pleinement mises en œuvre ».
 

Appel aux données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts

Afin de relever les nouveaux défis face au loup, Bruxelles invite les communautés locales, les scientifiques et toutes les parties intéressées à soumettre d’ici au 22 septembre 2023 des données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts. Pour ce faire, elles devront utiliser l’adresse mail suivante : EC-WOLF-DATA-COLLECTION@ec.europa.eu.

« Sur la base des données collectées, la Commission décidera d’une proposition visant à modifier, le cas échéant, le statut de protection du loup au sein de l’Union européenne, et à mettre à jour le cadre juridique, afin d’introduire, lorsque c’est nécessaire, davantage de flexibilité, à la lumière de l’évolution de cette espèce », indique la Commission européenne dans son communiqué.
 

Marc Fesneau se dit conforté dans la stratégie du plan loup

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a réagi à cette annonce en félicitant la présidente de la Commission européenne pour « cette prise de position courageuse et lucide ».

Cette déclaration conforte la stratégie de son futur plan loup, estime le ministre de l’Agriculture : « à savoir une réévaluation basée sur des données scientifiques du statut du loup, tout en tenant compte de manière plus approfondie des enjeux de l’élevage ».

« Nous serons au rendez-vous des engagements pris devant les éleveurs », affirme Marc Fesneau.


Ursula Von der Leyen, elle-même, affectée par le loup

Ursula Von der Leyen a elle-même eu une mauvaise expérience avec le loup, souligne l’AFP : en septembre 2022, l'un d'eux s'est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille von der Leyen, dans le nord de l'Allemagne, et tué son vieux poney, Dolly.
 

 

Pour en savoir plus

Prédation : les attaques du loup sur les bovins se multiplient

 « On vit dans la crainte du loup »

Prédation : « Après la découverte d’un veau dévoré, l’OFB refuse de reconnaître le loup comme coupable »

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Publicité