Aller au contenu principal

Prédation : « Après la découverte d’un veau dévoré, l’OFB refuse de reconnaître le loup comme coupable »

Christophe et Cécile Deveaux, à la tête d’un troupeau de soixante-dix vaches limousines à Sainte-Orse, en Dordogne, ont retrouvé le 21 juillet dernier dans un pré attenant à la stabulation un de leurs veaux mort, éviscéré. Malgré plusieurs témoignages de chasseurs et d’éleveurs corroborant la présence du loup dans les alentours et la collecte de preuves évidentes, l’OFB n’en démord pas. Le constat de dommages exclut toute attaque liée à la prédation. Le couple d’éleveurs ne compte pas en rester là.

« En pleine période de vêlages, nous avions placé un lot de femelles gestantes dans une parcelle à quelques centaines de mètres du bâtiment principal pour les surveiller de près. Le jeudi 20 juillet dans la soirée, nous avions pu constater qu'une de nos vaches avait mis bas. Le veau était en parfaite santé, et sur ses quatre pattes. Mais le lendemain matin, c'est avec horreur que nous avons découvert le nouveau-né mort, éventré. Le vétérinaire dépêché sur place a indiqué n’avoir jamais vu une blessure pareille. Pas une trace de viscère dans le champ.

Le veau appartenant à Christophe et Cécile Deveaux, retrouvé mort le vendredi 21 juillet 2023 au petit matin dans une parcelle à 300 mètres du siège de l'exploitation, ...

Deux membres de la Fédération des Chasseurs de Dordogne, sollicités également pour voir la victime, nous ont indiqué en aparté qu’il s’agissait vraisemblablement d’une attaque de loup. Les vaches n’étaient pas rentrées dans la stabulation pendant la nuit comme à leur habitude. Et la journée qui a suivi l’attaque, elles sont restées aux aguets en plein cagnard, sans boire ni manger. Nous étions très inquiets.

Par la suite, deux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont venus pour établir le constat des dommages. Avant même d’avoir analysé les échantillons prélevés sur l’animal, les experts ont écarté l’hypothèse du loup indiquant que le prédateur "attaquait normalement au cou" (1). Ils ont décrété que le veau, mort seul, avait été mangé par des charognards. Les mêmes conclusions avaient été rendues à un éleveur bovin situé à Arnac-Pompadour (Corrèze). Ce dernier avait lui aussi retrouvé un de ses veaux éviscérés.

Le veau retrouvé mort par un autre éleveur bovin situé à Arnac-Pompadour en Corrèze, quelques mois plus tôt.

Mais nous avions bien trop de preuves contradictoires pour accepter un tel diagnostic. Le jeudi 20 au soir, un de nos voisins chasseurs à 600 mètres à vol d’oiseau de notre exploitation dit avoir aperçu un loup dans la lunette de son fusil. Le dimanche 30 juillet, un autre chasseur de grand gibier nous a rapporté s'être retrouvé nez à nez avec un loup, très efflanqué et haut sur pattes, sur la commune de Granges d’Ans, non loin de chez nous.

Entre-temps, nous avons repéré des empreintes aux abords du pré, beaucoup trop grandes pour être assimilées à des traces de chien. Également, nous avons retrouvé des poils accrochés à la clôture ainsi que des crottes noires.

Les empreintes relevées par Christophe et Cécile Deveaux aux abords de la parcelle où leur veau a été retrouvé mort, deux jours plus tard.

Mais malgré ces témoignages corroborants et les prises d’échantillons effectuées aux abords de nos pâtures, l’OFB est resté campé sur ses positions. Une image prise par un piège photographique daté du mois de mars 2023, à 10 km de notre exploitation, leur a même été présentée. Alors que la caméra montrait sans l'ombre d'un doute un canidé, les experts ont acté qu’il s’agissait d’un chevreuil.

Capture d'un piège photographique dans les bois en mars 2023 sur la commune de Thenon en Dordogne.

Ce fut la moquerie de trop pour nous. C’est pourquoi, soutenus par la Coordination rurale, nous comptons porter plainte à la gendarmerie, en espérant obtenir gain de cause. »

(1) « Les signes sur bovins sont moins typiques que sur les petits ruminants. Étant donné leur grande taille, les loups ciblent davantage les membres arrière et la queue plutôt que le cou » évoque Alexis Soiron, chargé de mission faune sauvage à Chambres d’Agriculture France. « D’où l’importance de former rapidement les agents constatants, y compris dans les parcs naturels et les territoires de front de colonisation », reprend-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande