Aller au contenu principal

Le lait de consommation a retrouvé le chemin des foyers français

La filière laitière se réjouit du grand retour du lait de consommation dans les foyers français en 2020. Elle s'inquiète, en revanche, de l'échéance d’interdiction des emballages à usage unique d’ici à 2040, imposée par la loi Agec, échéance qui lui paraît intenable.

© Daria-Yakovleva

Après 10 ans de repli, la consommation globale en lait conditionné a repris le chemin de la croissance. Elle a enregistré une progression de 4,9% en volume avec une augmentation record d’achats en grande surface de 35,4% en volume pour le mois d’avril 2020 vs avril 2019. Le lait UHT a progressé de 5,3% en volume sur l’année.

La pandémie a accentué notamment la recherche du local, du bio, de produits équitables, de santé et de bien-être via l’assiette par les consommateurs. Ils ont consommé davantage de lait pendant les périodes de confinement, et surtout au petit déjeuner, moment représentant 70% de sa consommation. Le lait a ainsi intégré +4,2 millions de petits déjeuners supplémentaires par rapport à 2019, pour atteindre 131 millions de petits déjeuners hebdomadaires en 2020.

Le logo « Lait collecté et conditionné en France » déployé sur 60% des bouteilles et briques

Le logo « Lait collecté et conditionné en France » a été lancé en 2015 à l’initiative de Syndilait avec les producteurs. Il permet de d’identifier clairement l’origine hexagonale du lait et son conditionnement. En achetant ce lait, retrouvé sur plus de 60% des bouteilles et briques de lait du commerce, les consommateurs soutiennent la filière, son ancrage sur le territoire français et l’économie locale. Ce sont 24 000 collaborateurs, dont 6 000 en emplois directs, qui œuvrent en faveur du lait liquide conditionné 100 % français. Le déploiement de ce logo aurait accompagné une chute de 70 % des importations de lait en 5 ans, de 2015 à 2020. Ce logo a été décliné sur d’autres produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage, les produits frais ou encore le beurre.

Une loi Agec intenable ?

La filière française du lait éprouve des difficultés à répondre aux échéances d’interdiction des emballages à usage unique d’ici 2040 avec dès 2030, une réduction de moitié de bouteilles en plastique mises sur le marché. L’emballage du lait UHT doit répondre à plusieurs besoins spécifiques de conservation d’un point de vue sanitaire mais aussi organoleptique. Malgré leurs études menées sur les alternatives d’emballage, aucune d’entre elles n’est viable pour la filière et les échéances leurs paraissent inaccessibles.

Lire aussi : La consommation de lait a encore chuté

Lire aussi : Produits laitiers : le bio ne progresse pas autant que le conventionnel

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio