Le lait de consommation a retrouvé le chemin des foyers français
La filière laitière se réjouit du grand retour du lait de consommation dans les foyers français en 2020. Elle s'inquiète, en revanche, de l'échéance d’interdiction des emballages à usage unique d’ici à 2040, imposée par la loi Agec, échéance qui lui paraît intenable.
La filière laitière se réjouit du grand retour du lait de consommation dans les foyers français en 2020. Elle s'inquiète, en revanche, de l'échéance d’interdiction des emballages à usage unique d’ici à 2040, imposée par la loi Agec, échéance qui lui paraît intenable.
Après 10 ans de repli, la consommation globale en lait conditionné a repris le chemin de la croissance. Elle a enregistré une progression de 4,9% en volume avec une augmentation record d’achats en grande surface de 35,4% en volume pour le mois d’avril 2020 vs avril 2019. Le lait UHT a progressé de 5,3% en volume sur l’année.
La pandémie a accentué notamment la recherche du local, du bio, de produits équitables, de santé et de bien-être via l’assiette par les consommateurs. Ils ont consommé davantage de lait pendant les périodes de confinement, et surtout au petit déjeuner, moment représentant 70% de sa consommation. Le lait a ainsi intégré +4,2 millions de petits déjeuners supplémentaires par rapport à 2019, pour atteindre 131 millions de petits déjeuners hebdomadaires en 2020.
Le logo « Lait collecté et conditionné en France » déployé sur 60% des bouteilles et briques
Le logo « Lait collecté et conditionné en France » a été lancé en 2015 à l’initiative de Syndilait avec les producteurs. Il permet de d’identifier clairement l’origine hexagonale du lait et son conditionnement. En achetant ce lait, retrouvé sur plus de 60% des bouteilles et briques de lait du commerce, les consommateurs soutiennent la filière, son ancrage sur le territoire français et l’économie locale. Ce sont 24 000 collaborateurs, dont 6 000 en emplois directs, qui œuvrent en faveur du lait liquide conditionné 100 % français. Le déploiement de ce logo aurait accompagné une chute de 70 % des importations de lait en 5 ans, de 2015 à 2020. Ce logo a été décliné sur d’autres produits issus de la transformation du lait comme les boissons lactées, la crème, le fromage, les produits frais ou encore le beurre.
Une loi Agec intenable ?
La filière française du lait éprouve des difficultés à répondre aux échéances d’interdiction des emballages à usage unique d’ici 2040 avec dès 2030, une réduction de moitié de bouteilles en plastique mises sur le marché. L’emballage du lait UHT doit répondre à plusieurs besoins spécifiques de conservation d’un point de vue sanitaire mais aussi organoleptique. Malgré leurs études menées sur les alternatives d’emballage, aucune d’entre elles n’est viable pour la filière et les échéances leurs paraissent inaccessibles.