Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Le label Zéro résidu de pesticides a crû de 24% en 2020

Nouveaux Champs représente le quart de la production française de fruits et légumes. © CNC
Nouveaux Champs représente le quart de la production française de fruits et légumes.
© CNC

Le label « Zéro résidu de Pesticides » en fruits et légumes (36 espèces, 115 références) a crû de 24% en 2020 à 115 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour le collectif Nouveaux Champs porteur de ce label, cette performance traduit sa pertinence « dans un contexte 2020 difficile », a expliqué hier lors d’un point de presse le président du collectif Gilles Bertrandias, directeur général de Rougeline.

Un foyer sur quarte a acheté des produits labellisés ZRP en 2020

Né en 2018 et réunissant à ce jour 60 opérateurs (7 au départ), des spécialistes des fruits et légumes -et depuis peu des opérateurs du légume surgelé, jus de fruit, vin…-, Nouveaux Champs représente le quart de la production française de fruits et légumes. Dans leurs comptes, le ZRP (83,3 millions d’UVC pour un peu moins de 50 000 tonnes) constitue une activité naissante. Seuls « 10 adhérents dépassent la barre de 5 % de leur chiffre d'affaires en ZRP », ajoute Gilles Bertrandias. Mais la dynamique est là, avec « un foyer sur quatre à l’achat en 2020 et des consommateurs plus jeunes. »

L’allégation ZRP leur paraît plus importante que le prix, supérieur de « 26 % à un produit conventionnel équivalent. » Pour conforter la démarche sur le terrain, Nouveaux Champs a déposé un projet de certification environnementale de niveau 2. 600 producteurs travaillent déjà sur les deux tableaux dans leur organisation économique respective. Pour Gilles Bertrandias, tous les indicateurs sont donc au vert pour poursuivre une croissance annuelle à deux chiffres.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio