Aller au contenu principal

Le label VDD se transforme en Vignerons engagés

Nouveau nom et nouveau logo ! Pour son dixième anniversaire, le label VDD, Vigneron en développement durable, a fait peau neuve et adopte le logo Vignerons engagés pour mieux se faire connaître.

« Nous voulions un nom qui montre davantage l’engagement des vignerons", explique Pascal Duconget, président de l’association Vignerons en développement durable. Et pour ce faire, l’association a fait appel à une étude auprès de groupes de consommateurs.
Le président insiste sur le fait que les VDD ont été des précurseurs : « notre label est le premier label RSE et durable de la filière ». Pour rappel, la RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, consiste à prendre en compte les composantes du développement durable au sein des entreprises, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Une communication resserrée sur quatre axes

À ce jour, l’association compte 28 membres, dont 10 encore en conversion : 25 caves coopératives et seulement trois caves particulières. L’ensemble représente près de 6 000 vignerons et salariés de cave exploitant 4,2 % du vignoble français. Tous ces acteurs entendent désormais simplifier leur message et vont communiquer autour de quatre grands axes : agir pour l’environnement, garantir une charte qualité de la vigne au verre, soutenir le territoire et le patrimoine local, offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur. Des engagements qui se sont traduits, par exemple, par l’installation de panneaux photovoltaïques, à la cave Vignerons des Terres secrètes en Bourgogne, ou encore par la mise en place de subventions auprès d’associations de rénovation du patrimoine local.

Le cahier des charges, renforcé depuis dix ans, s’appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale, adaptée à la filière vin, du cep de vigne à la mise en bouteille. L’entreprise qui souhaite adhérer doit réaliser un diagnostic à la vigne et à la cave en répondant à un questionnaire sur 400 points. Elle doit ensuite mettre en œuvre des actions de développement durable jugées prioritaires. Elle est évaluée par un auditeur Afnor et contrôlée tous les dix-huit mois sur site.

Les 7e Rencontres Vignerons Engagés programmées en Bourgogne

Organisées depuis 2012, les Rencontres Vignerons Engagés se consacrent à la RSE avec deux jours d'ateliers thématiques, de tables rondes, de conférences et de démonstrations. La 7ème édition est prévue les 5 et 6 novembre 2020, chez les Vignerons de Buxy, à Buxy, en Bourgogne.
Plus de 300 personnes sont attendues. Ces rencontres rassemblent des vignerons, des salariés de caves, des fournisseurs, des distributeurs, des consultants, des journalistes ou encore des entreprises multi filières.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole