Aller au contenu principal

Le groupe coopératif Eureden reste à l'affût de nouvelles acquisitions

Eureden vise un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en 2027, grâce à l'acquisition future d'entreprises propriétaires de marques.

De gauche à droite : Alain Perrin, directeur général, et Serge Le Bartz, président, du groupe coopératif Eureden. © Eureden
De gauche à droite : Alain Perrin, directeur général, et Serge Le Bartz, président, du groupe coopératif Eureden.
© Eureden

Aux termes de son premier exercice en année pleine, le groupe coopératif polyvalent Eureden (marques d’aucy, Paysan Breton, Cocotine, etc.) a annoncé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros avec 19 500 agriculteurs adhérents et 8 500 collaborateurs répartis dans 50 usines.

Les activités agricoles pèsent pour 55 % du chiffre, l’industrie 36 % - 15 % en appertisé (légumes et plats cuisinés), 9 % dans la transformation de viande (lardons notamment), 7 % dans le surgelé, 5 % dans les œufs-, et la distribution verte 9 %. Le troisième groupe agroalimentaire coopératif polyvalent de France exporte le quart de ses produits industriels. Mais cette situation est amenée a beaucoup évolué dans les prochaines années.

Objectif  : 5 milliards d'euros de CA en 2027

Eureden veut faire évoluer ses pratiques et son offre pour devenir « un acteur de référence dans le domaine du bien-manger » (moins de phytosanitaires, plus de bien-être en élevage…). Il a constitué pour cela des groupes-pilote pour changer les pratiques des agriculteurs. Et il s’engage dès à présent dans la transformation de ses usines (60 millions d’euros investis l’an passé, 75 prévus cette année). Une transformation qui doit lui permettre d’atteindre 150 millions d’euros d’Ebitda dès 2023 contre 95 millions cette année.

Parallèlement, Eureden veut grandir pour atteindre 5 milliards de CA en 2027 par acquisition d’entreprises de taille moyenne (100 à 150 millions d’euros de chiffre) propriétaires de marques. Cette orientation a pour but « de construire des filières compétitives et durables », souligne Alain Perrin, directeur général.

 

 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio