Le choix de la brebis limousine pour une conduite facilitée
En Corrèze, Valentin Paillard et son père ont fait le choix des brebis limousines pour la facilité de conduite et la bonne conformation bouchère.
Nous sommes au cœur du Parc du Plateau de Millevaches. L’altitude, autour de 800 à 1 200 mètres, et de fortes précipitations, jusqu’à 1 500 à 2000 litres d’eau, provoquent des conditions d’élevage assez difficiles. C’est là que Valentin Paillard a choisi de s’installer en 2016 avec son père au sein du Gaec de Font Grande, tout au bout de la région Nouvelle-Aquitaine sur la commune de Sornac dans le département de la Corrèze. L’exploitation a choisi la Limousine, à la fois en bovins (60 vaches mères) et en ovins (280 brebis en sélection). Une évidence pour le fils et le père.
Le choix de la simplicité avec la brebis limousine
« Si je devais donner un seul mot pour qualifier la brebis limousine, ce serait simplicité, souligne d’entrée le jeune éleveur. C’est une race rustique, bien adaptée à nos conditions d’élevage. Nous avions auparavant des brebis Limousines croisées avec du Suffolk et du Charollais mais nous sommes passés en race pure, plus simple à élever ». La prolificité moyenne du troupeau se situe autour de 1,4 à 1,5, suffisante pour l’élevage, notamment grâce à une mortalité assez faible (5 % depuis plusieurs années). L’éleveur sort d’une période d’agnelage où les naissances des 375 agneaux se sont parfaitement déroulées, sans aide extérieure. Le système est bien huilé : les veaux naissent du 15 août au 15 novembre puis viennent le tour des agneaux du 15 novembre au 30 janvier et les naissances bovines reprennent jusqu’au 15 mai. Valentin Paillard croit beaucoup en l’avenir de la brebis limousine. « Je pense que le désaisonnement naturel des races rustiques sera très recherché le jour où les hormones de synthèse seront interdites ». Le Gaec de Font Grande commercialise les agneaux via le Groupement Limovin. Le classement satisfait les éleveurs avec 90 % d’agneaux classés en R, quelques U et quelques O.