Législatives 2024 : quels spécialistes agricoles sur les bancs de la nouvelle Assemblée nationale ?
Qui sont les candidats agricoles élus ou réélus à l’Assemblée nationale et au contraire lesquels échouent à rejoindre l’hémicycle à l’occasion de ces élections législatives anticipées.
Qui sont les candidats agricoles élus ou réélus à l’Assemblée nationale et au contraire lesquels échouent à rejoindre l’hémicycle à l’occasion de ces élections législatives anticipées.
A l’issue du second tour des élections législatives anticipées, le Nouveau Front populaire arrive en tête avec 182 sièges, devant Ensemble 168 et le Rassemblement national (y compris l’alliance avec LR) 143, selon les dernières estimations du ministère de l’Intérieur, alors que le taux de participation s’élève à 66,63%.
Qu’en est-il de l’élection des candidats spécialistes de l’agriculture ?
#legislatives2024 A l'issue du second tour des élections, la gauche remporte 187 sièges à l'Assemblée nationale, devant le camp présidentiel (159 sièges), et le RN et ses alliés (142 sièges) #AFP ⤵️ pic.twitter.com/yNPPwPlWCx
— Agence France-Presse (@afpfr) July 8, 2024
Relire : Elections législatives : quels candidats agricoles au second tour le 7 juillet ?
Marc Fesneau et Agnès-Pannier Runacher élus
Alors que Gabriel Attal doit présenter sa démission ce lundi 8 juillet à Emmanuel Macron, les deux ministres de l’Agriculture de son gouvernement sont élus députés. Ainsi Marc Fesneau obtient 60,2% des voix devant la candidate RN Marine Bardet dans Le Loir-et-Cher alors qu’Agnès Pannier-Runacher l’emporte avec 55,84% des voix dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais devant le député RN Alban Heusèle.
🗳️ Le camp présidentiel arrive en deuxième position de ces législatives. Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, l'emporte largement dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher. Les militants macronistes sur place sont soulagés#CharlesMatin pic.twitter.com/p4i6vPIoli
— RMC (@RMCInfo) July 8, 2024
Merci pic.twitter.com/5OzZK0QU5g
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) July 7, 2024
Si le camp présidentiel (Renaissance, Modem, Horizons) se réduit, plusieurs de ses spécialistes agricoles se maintiennent comme l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert (avec 58,67% des voix devant le RN Pierre Giry), l’éleveuse Sandrine le Feur (39,4% des voix devant la candidate NFP Sylvaine Vulpiani) ou encore Nicole Le Peih (élue dans le Morbihan avec 57,56% des voix devant le candidat RN Antoine Oliveiro).
Relire : Législatives 2024 : « Les agriculteurs se sentent orphelins d’une certaine offre électorale »
Nouveau Front Populaire : Benoît Biteau élu, Guillaume Garot, et André Chassaigne reconduits
Du côté du Nouveau Front Populaire, après avoir échoué aux élections européennes l’agriculteur bio Benoît Biteau l’emporte de justesse avec 53,39% des voix devant le RN en Charente-Maritime, et Guillaume Garot gagne plus largement avec 67,56% des voix (devant la candidate RN Paule Veyre De Soras).
Juste merci ! Merci pour votre engagement, votre énergie.
Dès demain, au boulot ! pic.twitter.com/OJ6w4tsAcp— Benoît BITEAU (@BenoitBiteau) July 7, 2024
67,56%
Merci pour votre confiance.
Merci à celles et ceux qui ont choisi de défendre une certaine idée de la République et de notre pays.
Et maintenant, au travail ! pic.twitter.com/2KZQhd5m9z— Guillaume GAROT (@guillaumegarot) July 7, 2024
Le député PCF-NFR André Chassaigne est réélu dans le Puy-de-Dôme avec 55,27% des voix, là aussi devant une candidate RN Brigitte Carletto.
#Législatives2024 : dans le Puy-de-Dôme, le communiste André Chassaigne élu avec plus de 10 points d’avance sur le RN https://t.co/2nmG5JzMj6
— Libération (@libe) July 7, 2024
L’agriculteur divers gauche Dominique Potier arrive en tête dans sa circonscription de Meurthe et Moselle avec 54,33% des voix devant le candidat RN Louis-Joseph Pecher.
Quant à la salariée agricole LFI-NFR Mathilde Hignet, elle bat le candidat RN Jacques François dans sa circonscription d’Ille-et-Vilaine avec 57,57% des voix.
Relire aussi : Législatives 2024 : quelles promesses sur les principaux enjeux en grandes cultures ?
Rassemblement national : Grégoire de Fournas échoue, Christophe Barthès élu
Du côté du Rassemblement national, si le viticulteur Christophe Barthès est reconduit dans l’Aude avec 61,44% des voix devant Philippe Poutou, Grégoire de Fournas, également viticulteur en Gironde, ne retourne pas sur les bancs de l’Assemblée nationale battu de peu (49,37% des voix) par la candidate PS-NFP Pascale Got.
L’ex-responsable de la FNSEA, Pierre Vaugarny, candidat sous l’étiquette RN est plus largement battu dans la 5e circonscription de la Sarthe par le candidat Renaissance Jean-Carles Grelier (31,28%).
Lire aussi : Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?
LR : Julien Dive et Anne-Laure Blin reconduits
Chez les Républicains, le député LR de l’Aisne Julien Dive, auteur d’une proposition de loi sur le calcul des retraites agricoles, regagne de justesses les bancs de l’Assemblée nationale avec 50,58% des voix d’une très courte tête devant le candidat RN Philippe Torre.
Dans le Maine-et-Loire l’auteure d’une proposition de loi sur le droit à l’erreur lors des contrôles des agriculteurs, Anne-Laure Blin l’emporte avec 57,17% des voix devant le candidat RN Edouard Bourgeault.
[ RÉSULTATS ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ]
Julien Dive est élu lors de ce second tour des élections législatives sur la 2ème circonscription du département de l'Aisne.
Les résultats définitifs seront proclamés par la commission de recensement des votes, après vérification des PV pic.twitter.com/pDxPae6HMl— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) July 7, 2024
L’agriculteur Jean-Yves Bony bat le candidat RN Gilles Lacroix dans sa circonscription du Cantal et l’agriculteur Jean-Luc Bourgeaux domine largement son rival RN Dylan Lemoine avec 69,14% des suffrages dans la 7e circonscription d’Ille-et-Vilaine.