Aller au contenu principal

Fonds hydraulique agricole : 48 projets retenus pour un montant de 20 millions d’euros

Le premier appel à projets du Fonds d’investissement en hydraulique agricole avait été lancé lors du dernier Salon international de l'agriculture. Les lauréats ont été dévoilés. Au total, 48 projets ont été retenus dans toute la France pour un montant de 20 millions d'euros.

Annie Genevard devant une carte hydraulique
En Occitanie, Annie Genevard a annoncé les 48 lauréats du Fonds hydraulique.
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

C’est à l’occasion de son déplacement en Occitanie, qu’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a annoncé les lauréats du premier appel à projets du Fonds d’investissement en hydraulique agricole. Si les excès d’eau provoquent des dommages considérables dans certains territoires, elle manque cruellement à d’autres, au point d’hypothéquer la pérennité de l’agriculture et de l’économie rurale qui en dépend.

A relire : Fonds d’investissement hydraulique agricole : les appels à projets sont lancés

Le Fonds d’investissement hydraulique a pour objectif d'accompagner les efforts d'adaptation de l'agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à sécuriser l'accès à l'eau pour les besoins de la production, tout en économisant durablement la ressource.

Lire aussi : Accès à l'eau : quelle solutions dans les territoires pour s'adapter aux besoins en agriculture ?

48 projets hydrauliques très divers

Avec ce premier appel à projets, une cinquantaine de réalisations seront ainsi soutenues financièrement dans toute la France pour accompagner les investissements destinés à l'irrigation de parcelles agricoles, pour contribuer à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations dans des conditions durables et respectueuses de la ressource en eau, fait savoir le ministère de l’Agriculture.

Les types de projets sont divers :

  • 17 projets sont des retenues dont 11 sont des retenues collinaires ;
  • 11 projets sont des créations ou des extensions de réseaux d’irrigation ;
  • 11 autres projets concernent la rénovation ou l’optimisation du patrimoine hydraulique ;
  • 4 la réhausse/agrandissement du patrimoine hydraulique ;
  • 4 la rénovation ou la réhabilitation de réseaux d'irrigation.
     

Lire aussi : Accès à l’eau agricole en Occitanie : 28 projets prêts à être accompagnés et 50 autres à l’étude 

14 projets retenus en Occitanie

Il est à noter que le projet d’Argelès-sur-Mer (66) consiste à réutiliser des eaux usées pour l’irrigation de 600 nouveaux hectares. En tout, 14 projets ont été retenus en Occitanie. C’est donc dans cette région qu’Annie Genevard a fait son annonce, sur le site de la Castelnau La Redorte dans l’Aude, où l’Association syndicale autorisée (ASA) est constituée de plus de 180 agriculteurs. Grâce au Fonds hydraulique, l’association bénéficie d’un soutien de 875 000 euros pour son programme d’élimination des fuites au niveau de sa conduite hydraulique principale de son réseau sous pression. Les économies d’eau permises par l’investissement contribueront à diminuer la pression de prélèvement dans le milieu.

« Aider les agriculteurs à se projeter vers l’avenir »

La ministre qui a déclaré que « les 48 projets qui seront financés par l’État contribuent à aider les agriculteurs à se projeter vers l’avenir malgré la menace du réchauffement climatique », a réaffirmé le travail engagé avec la Commission européenne pour étendre ce Fonds national également au financement de projets qui s’inscrivent dans une approche d’usages multiples de l’eau.
 

Carte interactive de l'ensemble des lauréats du premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole  

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité