Aller au contenu principal

Législatives 2022 : la valse des députés sur les dossiers agricoles et le bien-être animal

Plusieurs députés de l’ex-majorité présidentielle, en pointe sur les dossiers agricoles et de la protection animale, n’ont pas été réélus. A l’inverse de nouvelles personnalités font leur apparition sur ces sujets.

© André Alliot

[Mis à jour le 21 juin à 15h57]

Le second tour des élections législatives 2022 est marqué par la défaite de plusieurs députés de la majorité qui se sont illustrés pendant le premier quinquennat sur les dossiers agricoles (Jean-Baptiste Moreau, Grégory Besson-Moreau, Jean-Bernard Sempastous, Loïc Dombreval ou encore Olivier Damaisin).

Dans les autres partis, la plupart des députés « agricoles » historiques ont été reconduits. C’est le cas notamment de Julien Dive (LR dans l’Aisne avec 58,12% des voix), de Loïc Prudhomme (Nupes en Gironde avec 57,11%), ou encore d’André Chassaigne (PCF dans le Puy de Dôme avec 69,43%), de Thierry Benoît (Renaissance dans l’Ille-et-Vilaine avec 61.69%), de Stéphane Travert (Renaissance dans la Manche avec 56,13%) ou encore de Guillaume Garot (Nupes dans les Pays de la Loire avec 63.23%) et Dominique Potier (divers gauche dans la Meurthe et Moselle avec 63.12%).
 

Deux viticulteurs RN à l’Assemblée nationale

Cette élection s’illustre aussi par l’arrivée de nouvelles têtes à l’Assemblée nationale sur les dossiers agricoles. C’est notamment le cas des viticulteurs Christophe Barthès (53,56%) et Grégoire de Fournas (56.82%) élus respectivement dans l’Aude et la Gironde sous l’étiquette Rassemblement national (RN) ou encore de l’ouvrière agricole Mathilde Hignet qui a arraché son siège de député avec 50.36% des voix en Ille-et-Vilaine pour la Nupes.

A noter également en Corrèze l’élection de Francis Dubois, technicien agricole dans un groupe coopératif, élu avec 53.80% des voix sous l’étiquette LR avec comme suppléant Pascal Coste.
 

Aymeric Caron et Aurélie Trouvé élus en Ile-de-France

En Ile-de-France la Nupes enregistre par ailleurs l’arrivée à l’Assemblée nationale de deux nouveaux profils intéressés par les questions agricoles : le journaliste et militant animaliste Aymeric Caron (51.65% des voix à Paris dans la 18e circonscription) et l’économiste d’AgroParisTech et ancienne porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé, en Seine-Saint-Denis (69.24% des voix dans la 9e circonscription).

 

De « grands défenseurs de la cause animale » non réélus

Le parti animaliste n’a pas réussi à faire élire de candidat aux législatives mais fait le point sur l’évolution du sort des députés s’étant par le passé le plus illustrés en matière de protection animale. Le chercheur du CNRS et militant pour la cause animale Romain Espinosa a analysé les résultats des 41 députés sortants les mieux classés par le parti animaliste. Alors que 29 d’entre eux se représentaient seuls 19 ont été réélus, calcule-t-il sur twitter.

« Les grands défenseurs de la cause animale à l’Assemblée ne sont pas réélus. On pense aux trois rapporteurs de la loi contre la maltraitance animale : Dimitri Houbron, Loïc Dombreval, Laetitia Romeiro-Dias (qui ne se représentait pas) », écrit-il, les deux premiers ayant été battus par le Rassemblement national (RN). Cédric Villani, qui avait déposé une proposition de loi reprenant les mesures du référendum pour les animaux, n’est pas non plus réélu. « D’autres figures importantes en faveur des animaux quittent l’Assemblée », poursuit Romain Espinosa qui cite Matthieu Orphelin qui ne se représentait pas et rejoint la LPO (ligue protectrice des oiseaux).


30 ONG identifient 30 candidats "prêts à agir pour les animaux"

Ces données ne semblent toutefois pas émouvoir le collectif Engagement animaux 2022 réunissant 30 ONG dont l'OABA, CIWF France, Welfarm, la SPA ou encore la Fondation Brigitte Bardot. Dans un communiqué, les 30 ONG se félicitent que sur 410 candidats ayant signé la charte des 22 mesures proposées par le collectif 30 rejoignent les bancs de l'Assemblée nationale. Engagement animaux 2022 dresse la liste de ces "30 candidats déjà prêts à agir pour les animaux", parmi lesquels 21 de la Nupes et 7 appartenant au parti Ensemble.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité