Aller au contenu principal

La collecte de lait européenne est stable sur 2023

Après un début d’année 2023 où la collecte de lait de vache était en hausse, la tendance s’est inversée sur le second semestre dans l’Union européenne. La collecte reste en retrait en janvier aux Pays-Bas.

Balles de fourrage enrubanné, inondées à cause des intempéries.
La collecte de lait française a subi les effets des intempéries en fin d'année 2023.
© La Vendée agricole. Archives

Après un début d’année 2023 dynamique, la collecte laitière de l’Union européenne a reculé dans plusieurs grands pays producteurs, comme la France ou l’Italie. En moyenne sur l’année, la collecte européenne atteint 143,8 millions de tonnes, quasiment stable par rapport à 2022 : -0,1 %. Le cheptel s’effrite (-0,7 %), même si ce recul est moins marqué que les années précédentes avec -1 à -2 %, selon le bilan 2023 de FranceAgriMer.

L’Allemagne affiche un +1,3 % sur l’année 2023 par rapport à 2022. Mais depuis novembre, la collecte baisse et le coup de froid de janvier fait encore reculer la collecte sur les premières semaines de l’année.

La collecte française dégringole de -2,7 % sur l’année, à 22,7 millions de tonnes, à mettre en parallèle avec un cheptel qui se replie. Les aléas climatiques, avec les coups de chaleur de l’été et les intempéries de fin d’année, et la MHE, ont renforcé la déprise. Mais les enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer montrent une hausse de la collecte entre le 20 janvier et le 11 février : +0,4 à +0,9 % par rapport aux mêmes semaines 2023.

L’Espagne et la Pologne dynamiques

En recul depuis le printemps 2023, la collecte irlandaise affiche -4 % en 2023. Pourtant, le cheptel était en hausse à mai 2023 : +1,4 % par rapport à mai 2022. Le prix du lait 2023 y est le plus faible de l’Union européenne : 418 euros la tonne en prix réel payé. Ce recul de la collecte pourrait donc n’être que conjoncturel.

Lire aussi L’ambition laitière irlandaise ne sera pas sacrifiée au nom de l’environnement

En Italie, la collecte recule depuis l’été 2023, malgré un prix du lait à 525 euros la tonne, selon l’observatoire européen du lait.

La collecte des Pays-Bas diminue depuis septembre 2023, après un début d’année dynamique avec un cheptel étoffé (+0,4 % à mai 2023). Décembre affiche -2,4 % et le mois de janvier -3,2 %.

À l’inverse, la collecte espagnole progresse (+0,2 %), avec un prix du lait dans le haut du classement européen : 536 euros la tonne en prix réel payé. Et la Pologne poursuit sa croissance avec +1,9 % sur 2023.

La collecte des USA stable en 2023

L’autre principal exportateur de produits laitiers dans le monde, les États-Unis, affiche aussi une collecte de lait de vache stable en 2023 par rapport à 2022. Néanmoins, celle-ci recule depuis l’été 2023. Un changement de tendance après des années de progression de la collecte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière