Aller au contenu principal

Diversification
Comment bien lancer son drive de produits fermiers

Proposé par la Chambre d’agriculture Paca, un webinaire animé par des conseillers experts des chambres d’agriculture a présenté les démarches spécifiques pour mettre en place un drive de produits fermiers. Des démarches conseillées par « Drive fermier Bienvenue à la ferme ».

drive
Il faut bien penser le lancement d'un drive de produits fermiers.
© Chambre agriculture Gironde

La crise sanitaire a poussé les consommateurs à utiliser de plus en plus les drives et a amené certains agriculteurs à se demander s’ils devaient se lancer dans cette activité. Mais quelles démarches accomplir ? Il faut tout d’abord savoir si on veut se lancer seul dans l’aventure ou si on préfère un engagement collectif, a-t-il été enseigné lors d'un webinaire organisé le 12 janvier par la Chambre d'agriculture de la région Paca. Ensuite, il faut s’interroger sur ce qui motive la création d’un drive. Pour Guillaume Sinard chargé de mission développement circuits courts à la chambre d’agriculture du Vaucluse et qui fait aussi partie du drive fermier collectif Bienvenue à la ferme « En direct de nos fermes », la création d’une telle activité commerciale permet de mutualiser les moyens et les coûts quand il s’agit d’un groupe de producteurs, de garder le contact avec les consommateurs, de diminuer le temps consacré aux permanences par rapport au magasin, d’avoir l’assurance d’une juste rémunération car il s’agit d’un circuit court. Elle permet aussi des revenus sûrs car les achats sont payés avant le retrait et évite les pertes.

« Les agriculteurs ont la main mise sur les produits qu’ils vendent de la production à la consommation et ils bénéficient d’une absence d’obligation d’agrément, ce qui n’est pas négligeable » ajoute Guillaume Sinard. Mais le drive demande une certaine organisation, notamment pour ce qui est de la création du site internet. Deux solutions existent : les générateurs de sites et les places de marché qui regroupent plusieurs commerçants. « Cette dernière solution a l’inconvénient que le vendeur n’a pas de maîtrise » explique Guillaume Sinard.

Faire évoluer la gamme de produits

Les étapes clés pour se lancer sont de constituer un groupe de producteurs (dans le cadre d’un projet collectif), d’étudier et définir l’offre de produits en ayant une gamme assez large, de faire une étude de marché, de définir le dispositif de vente et de distribution, de créer sa boutique en ligne avec des fiches produits, et enfin d’organiser le lancement avec une bonne campagne de communication. « Je travaille beaucoup avec les réseaux sociaux pour la communication et je dois dire que j’arrive à toucher toutes les tranches d’âge » confie Audrey Piazza, agricultrice, qui  a ouvert le drive fermier individuel Bienvenue à la ferme Les vergers de Bonpas en juillet 2021 à Châteauneuf-de-Gadagne.

Mais une fois le drive lancé, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ! Guillaume Sinard conseille de faire évoluer la gamme de produits en étudiant notamment la concurrence, de bien gérer ses stocks, de bien réfléchir aux quantités à mettre en vente et d’adapter le local de stockage en fonction du volume de vente. Son dernier conseil : « Je recommande de peaufiner les relations avec les clients avec le plus de simplicité possible et de toujours communiquer avec eux par téléphone ou par mail ». Il estime que le panier moyen pour un drive fermier à dominante fruits et légumes est de 30 euros et de 50 euros pour les drives vendant des fromages et de la viande.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité