Aller au contenu principal

Diversification
Comment bien lancer son drive de produits fermiers

Proposé par la Chambre d’agriculture Paca, un webinaire animé par des conseillers experts des chambres d’agriculture a présenté les démarches spécifiques pour mettre en place un drive de produits fermiers. Des démarches conseillées par « Drive fermier Bienvenue à la ferme ».

drive
Il faut bien penser le lancement d'un drive de produits fermiers.
© Chambre agriculture Gironde

La crise sanitaire a poussé les consommateurs à utiliser de plus en plus les drives et a amené certains agriculteurs à se demander s’ils devaient se lancer dans cette activité. Mais quelles démarches accomplir ? Il faut tout d’abord savoir si on veut se lancer seul dans l’aventure ou si on préfère un engagement collectif, a-t-il été enseigné lors d'un webinaire organisé le 12 janvier par la Chambre d'agriculture de la région Paca. Ensuite, il faut s’interroger sur ce qui motive la création d’un drive. Pour Guillaume Sinard chargé de mission développement circuits courts à la chambre d’agriculture du Vaucluse et qui fait aussi partie du drive fermier collectif Bienvenue à la ferme « En direct de nos fermes », la création d’une telle activité commerciale permet de mutualiser les moyens et les coûts quand il s’agit d’un groupe de producteurs, de garder le contact avec les consommateurs, de diminuer le temps consacré aux permanences par rapport au magasin, d’avoir l’assurance d’une juste rémunération car il s’agit d’un circuit court. Elle permet aussi des revenus sûrs car les achats sont payés avant le retrait et évite les pertes.

« Les agriculteurs ont la main mise sur les produits qu’ils vendent de la production à la consommation et ils bénéficient d’une absence d’obligation d’agrément, ce qui n’est pas négligeable » ajoute Guillaume Sinard. Mais le drive demande une certaine organisation, notamment pour ce qui est de la création du site internet. Deux solutions existent : les générateurs de sites et les places de marché qui regroupent plusieurs commerçants. « Cette dernière solution a l’inconvénient que le vendeur n’a pas de maîtrise » explique Guillaume Sinard.

Faire évoluer la gamme de produits

Les étapes clés pour se lancer sont de constituer un groupe de producteurs (dans le cadre d’un projet collectif), d’étudier et définir l’offre de produits en ayant une gamme assez large, de faire une étude de marché, de définir le dispositif de vente et de distribution, de créer sa boutique en ligne avec des fiches produits, et enfin d’organiser le lancement avec une bonne campagne de communication. « Je travaille beaucoup avec les réseaux sociaux pour la communication et je dois dire que j’arrive à toucher toutes les tranches d’âge » confie Audrey Piazza, agricultrice, qui  a ouvert le drive fermier individuel Bienvenue à la ferme Les vergers de Bonpas en juillet 2021 à Châteauneuf-de-Gadagne.

Mais une fois le drive lancé, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ! Guillaume Sinard conseille de faire évoluer la gamme de produits en étudiant notamment la concurrence, de bien gérer ses stocks, de bien réfléchir aux quantités à mettre en vente et d’adapter le local de stockage en fonction du volume de vente. Son dernier conseil : « Je recommande de peaufiner les relations avec les clients avec le plus de simplicité possible et de toujours communiquer avec eux par téléphone ou par mail ». Il estime que le panier moyen pour un drive fermier à dominante fruits et légumes est de 30 euros et de 50 euros pour les drives vendant des fromages et de la viande.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité