Circuits courts
Bienvenue à la ferme veut ouvrir 100 magasins d’ici à 2025
Après l’ouverture de trois magasins pilotes, le réseau Bienvenue à la ferme lance la société, Fermes and Co, tête de réseau de magasins sous enseigne à la marque du réseau. Les ambitions sont fortes.
Après l’ouverture de trois magasins pilotes, le réseau Bienvenue à la ferme lance la société, Fermes and Co, tête de réseau de magasins sous enseigne à la marque du réseau. Les ambitions sont fortes.
« On veut avoir le premier réseau organisé de magasins en circuit court en France », annonce Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture. Un réseau d’affiliés porté par la marque Bienvenue à la ferme, connue d’un Français sur deux, et qui rassemble aujourd’hui 8000 agriculteurs adhérents. Aujourd’hui le réseau compte trois magasins pilote : à Craon (Mayenne), Ménilles (Eure) et Lantic (dans les Côtes d’Armor).
Dix projets sont dans les tuyaux
« Dix projets sont dans les tuyaux », confie Patricia Sijilmassi, experte en distribution, recrutée en 2019 par les Chambres d’agriculture pour développer ce projet et à la tête de la société Fermes and Co chargée de développer et animer le réseau. « Notre ambition : 100 magasins d’ici 2025 » poursuit-elle.
L’idée n’est pas nouvelle au sein des Chambres d’agriculture. Elle a émergé à la suite d’un voyage en Angleterre en 2011 à la découverte du réseau de magasins Farm Shop en Angleterre. « Au congrès du Havre en 2012 on a décidé de sortie la marque Bienvenue à la ferme de la cour de ferme, avec l’objectif d’ouvrir un magasin par département », rappelle Jean-Marie Lenfant, président délégué de Bienvenue à la ferme et président de Fermes and Co.
« Puis ça a été un peu compliqué. Dans les magasins de circuit court le vrai héros c’est l’agriculteur », poursuit-il. Un premier magasin Partenaire Bienvenue à la ferme ouvre en 2015 sur 300 m2 près de Caen. En 2019 deux magasins pilotes sous l’enseigne Bienvenue à la ferme ouvrent à Ménilles et Lantic, puis un troisième en 2021 à Craon. La crise de la Covid-19 qui a accéléré l’engouement des Français pour les circuits courts a incité les Chambres d’agricultures à passer à la vitesse supérieure.
[conférence de #presse] Céline Marsollier, directrice du magasin #bienvenuealaferme à Craon en #mayenne témoigne "Des clients s'arrêtent au magasin car ils ont vu la petite fleur de Bienvenue a la ferme. Cela les rassure" 🌻. 1/2 pic.twitter.com/1uRUpkaMnB
— Bienvenue à la ferme France (@Bienvenueferme) October 12, 2021
Une tête de réseau financièrement solide
« On veut rendre accessible les produits fermiers aux consommateurs avec une offre globale au plus près des consommateurs », explique Jean-Marie Lenfant. Et pour les producteurs : « apporter des débouchés durables en s’appuyant sur la marque connue et reconnue Bienvenue à la ferme ». La marque était jusque-là positionnée sur la labellisation de magasins de vente à la ferme ou de producteurs, de marchés de producteurs ou encore de drives fermiers.
Pour ce faire, société Fermes and Co a été créée. Elle est dotée d’un capital de 752 000 euros. Ses actionnaires : l’APCA (34,8%), Normandie Seine Participation (19,94%), Crédit Agricole Bretagne Participations (12,89%), Banque Populaire Grand Ouest (11,5%), Banque Populaire Val de France (11,5%), Fondation Avril (9,3%).
Accompagnement des agriculteurs
Cette société a pour mission d’accompagner les agriculteurs dans la création de magasin à toutes les étapes du projet (de l’étude préalable à la communication de lancement en passant par le choix du local commercial et le sourcing). Puis d’appuyer leur développement à travers un suivi commercial ou encore la logistique. Le cahier des charges de ces magasins affiliés s’articule autour de quatre axes : une offre variée et complète favorisant les circuits courts, le respect de la saisonnalité des produits, la préférence pour la proximité et au moins 50% de produits de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme.
Quels profils d’agriculteurs derrière les trois premiers magasins ?
Jean-Jacques Mottais et Pierre-Jean Mellin ont ouvert le magasin Bienvenue à la ferme à Lantic (Côte d’Armor) en 2017. Bœuf, porc, volailles, canards et agneaux élevés à la ferme y sont commercialisés. En 2019 le magasin passe sous enseigne Bienvenue à la ferme avec pour objectif de s’agrandir.
Après avoir travaillé plus de 20 ans dans un groupe international, Michel Marchand, fils d’agriculteurs et de formation agricole, a créé en 2012 son magasin Saveurs de Normandie à Ménilles qui passe en 2019 sous enseigne Bienvenue à la ferme.
Pour Brice et Céline Marsollier, maraîchers et horticulteurs à Renazé, adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, et leurs associés Florence et Emmanuel Doisneau, producteurs de porcs à Pommerieux, l’ouverture du magasin Bienvenue à la ferme à Craon cette année est la concrétisation de deux ans de réflexion. Le magasin compte 4 salariés, sur 220 m2 de surface, avec 1200 références produits provenant de 95 producteurs.