Aller au contenu principal

Canettes tueuses de vaches : colère des agriculteurs contre « un vrai fléau »

Le problème s'est accentué avec la crise de la Covid-19 et l’engouement pour les promenades dans la nature. Les canettes jetées dans les champs présentent un vrai danger pour les bovins. En Wallonie mais aussi au Luxembourg des campagnes de sensibilisation sont lancées par les agriculteurs.

Campagne luxembourg
La campagne lancée au Luxembourg est cofinancée par le ministère de l'Agriculture
© Service jeunesse de la centrale paysanne au Luxembourg

« Océanie est morte d’une hémorragie pulmonaire le lendemain de cette vidéo malgré tous les efforts que nous avons pu mettre en place avec Édouard, notre vétérinaire pour la sauver... Encore une vache parmi tant d’autres en France et ailleurs qui est partie pour rien..., pour des gestes d’incivilité, un vrai fléau ces canettes alu pour le monde de l’élevage ». Un éleveur belge pousse ainsi un cri de colère le 26 avril sur Facebook postant une vidéo de sa vache aux naseaux ensanglantés. Le phénomène n’est pas nouveau et touche aussi bien les éleveurs français, belges, luxembourgeois que québécois.

Début avril, c’est un éleveur de Rochefort-sur-Nenon dans le Jura qui alertait dans la presse locale sur les dangers mortels pour les bovins que constituent l’aluminium, le verre et les plastiques qui se retrouvent dans les balles de fourrage.

250 bâches déployées le long des routes wallonnes

En octobre dernier, la fédération wallonne d’agriculture a décidé de partir en guerre contre ces incivilités en lançant une campagne de communication et en demandant l’instauration d’une consigne au travers d’une pétition.

Ce printemps, la campagne s’intensifie avec le déploiement de près de 250 bâches le long des routes wallonnes avec le message « pas d’envie d’être responsable de ça ? Nos vaches meurent ».

Panneau insulteur

Plus artisanal, à Olne en région wallonne un « panneau insulteur » avec l’inscription « connard » auquel sont accrochées par des ficelles des canettes a été mis en place au bord de la route Croix-Renard. Le bourgmestre indiquait début avril à la RTBF qu’il avait bien l’intention de le laisser en place. « Je n’approuve pas nécessairement l’insulte mais je trouve que de temps en temps il faut essayer de toucher ceux qui ne respectent pas notre cadre de vie », déclarait-il.

Lire aussi : Canettes jetées au bord de la route : de l’incivilité au piège mortel pour les vaches

Au Luxembourg, à l’initiative du Service jeunesse de la centrale paysanne, une campagne nationale « Däin Offall mécht mech doudkrank-gehei näischt an d’Natur » (traduction : Tes ordures me rendent malade – ne jette rien dans la nature) a été lancée le 14 avril dernier. Selon le syndicat le problème semble s’être accu ces derniers mois, la crise liée à la Covid-19 ayant suscité un véritable engouement pour les randonnées pédestres et les activités nature, ayant provoqué un pic d’incivilités le long des chemins et en zone de pâturage, rappelle Le quotidien, journal luxembourgeois.

Lire aussi : « Débris de canettes… six vaches euthanasiées »

La campagne, cofinancée par les ministères de l’Agriculture et de l’environnement, souligne aussi qu’un parasite (le Neospora) présent dans les selles de certaines races de chien peuvent créer des avortements chez les vaches en gestation.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité