Aller au contenu principal

Canettes tueuses de vaches : colère des agriculteurs contre « un vrai fléau »

Le problème s'est accentué avec la crise de la Covid-19 et l’engouement pour les promenades dans la nature. Les canettes jetées dans les champs présentent un vrai danger pour les bovins. En Wallonie mais aussi au Luxembourg des campagnes de sensibilisation sont lancées par les agriculteurs.

Campagne luxembourg
La campagne lancée au Luxembourg est cofinancée par le ministère de l'Agriculture
© Service jeunesse de la centrale paysanne au Luxembourg

« Océanie est morte d’une hémorragie pulmonaire le lendemain de cette vidéo malgré tous les efforts que nous avons pu mettre en place avec Édouard, notre vétérinaire pour la sauver... Encore une vache parmi tant d’autres en France et ailleurs qui est partie pour rien..., pour des gestes d’incivilité, un vrai fléau ces canettes alu pour le monde de l’élevage ». Un éleveur belge pousse ainsi un cri de colère le 26 avril sur Facebook postant une vidéo de sa vache aux naseaux ensanglantés. Le phénomène n’est pas nouveau et touche aussi bien les éleveurs français, belges, luxembourgeois que québécois.

Début avril, c’est un éleveur de Rochefort-sur-Nenon dans le Jura qui alertait dans la presse locale sur les dangers mortels pour les bovins que constituent l’aluminium, le verre et les plastiques qui se retrouvent dans les balles de fourrage.

250 bâches déployées le long des routes wallonnes

En octobre dernier, la fédération wallonne d’agriculture a décidé de partir en guerre contre ces incivilités en lançant une campagne de communication et en demandant l’instauration d’une consigne au travers d’une pétition.

Ce printemps, la campagne s’intensifie avec le déploiement de près de 250 bâches le long des routes wallonnes avec le message « pas d’envie d’être responsable de ça ? Nos vaches meurent ».

Panneau insulteur

Plus artisanal, à Olne en région wallonne un « panneau insulteur » avec l’inscription « connard » auquel sont accrochées par des ficelles des canettes a été mis en place au bord de la route Croix-Renard. Le bourgmestre indiquait début avril à la RTBF qu’il avait bien l’intention de le laisser en place. « Je n’approuve pas nécessairement l’insulte mais je trouve que de temps en temps il faut essayer de toucher ceux qui ne respectent pas notre cadre de vie », déclarait-il.

Au Luxembourg, à l’initiative du Service jeunesse de la centrale paysanne, une campagne nationale « Däin Offall mécht mech doudkrank-gehei näischt an d’Natur » (traduction : Tes ordures me rendent malade – ne jette rien dans la nature) a été lancée le 14 avril dernier. Selon le syndicat le problème semble s’être accu ces derniers mois, la crise liée à la Covid-19 ayant suscité un véritable engouement pour les randonnées pédestres et les activités nature, ayant provoqué un pic d’incivilités le long des chemins et en zone de pâturage, rappelle Le quotidien, journal luxembourgeois.

La campagne, cofinancée par les ministères de l’Agriculture et de l’environnement, souligne aussi qu’un parasite (le Neospora) présent dans les selles de certaines races de chien peuvent créer des avortements chez les vaches en gestation.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité