Sécurité alimentaire mondiale
Instauration d’un corridor pour acheminer les engrais russes vers l’Afrique
Lors de sa conférence de presse tenue à l’issue du G20, le président Macron a largement évoqué la sécurité alimentaire mondiale et a annoncé la mise en place d’un corridor pour acheminer des engrais russes vers l’Afrique.
Lors de sa conférence de presse tenue à l’issue du G20, le président Macron a largement évoqué la sécurité alimentaire mondiale et a annoncé la mise en place d’un corridor pour acheminer des engrais russes vers l’Afrique.
« Nous avons avancé depuis la réunion stratégique que nous avions convoquée en septembre dernier à New York en actant lors du Forum de Paris sur la paix la semaine dernière avec le partenariat alimentaire mondial, un nouveau corridor pour acheminer des engrais russes de l’Europe vers l’Afrique » a indiqué le président français à l’issue du G20 qui vient de se tenir à Bali, en Indonésie. Les premières cargaisons seront livrées dès la semaine prochaine et la France contribuera financièrement à hauteur de 7 millions d’euros.
Emmanuel Macron a aussi annoncé qu’une réunion technique s’était tenue avec le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne et l’Union africaine pour « continuer à avancer sur les mécanismes de développement de la capacité africaine de production d’engrais et en particulier d’engrais durables ».
La guerre en Ukraine a rendu l’accès aux engrais difficile. Garantir cet accès, c’est agir pour la sécurité alimentaire mondiale. Union européenne et Union africaine, nous avons fait un point au G20 sur notre initiative Save Crops. Où nous en sommes : pic.twitter.com/49bSjkkSAN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 15, 2022
« L’accord sur l’exportation des céréales doit être reconduit »
Dans son discours, le président de la République a par ailleurs rappelé que l’Union européenne, avec les corridors de sécurité, a permis d’exporter près de 15 millions de tonnes de céréales hors d’Ukraine. « Ces corridors représentent 60 % des volumes de céréales qui ont été sortis de la région » a-t-il précisé avant de poursuivre : « Il y a ensuite eu l’accord négocié cet été sous l’égide des Nations Unies et qui permis de sortir 10 millions de tonnes de céréales depuis le mois d’août. Le résultat, c’est que depuis le mois d’avril dernier, les prix alimentaires ont pu ainsi rebaisser et nous sommes en train de trouver des voies et moyens de garantir des flux réguliers de sortie de céréales ».
Et de conclure pour ce qui est du sujet des céréales : « Alors que la Russie menaçait de mettre ce mécanisme en péril, conduisant à une nouvelle montée des prix céréaliers, le G20 a envoyé un message très clair au président Poutine : l’accord sur l’exportation de céréales en mer Noire doit impérativement être reconduit à la fin de la semaine. Il sera reconduit tacitement ».
La déstabilisation de nos chaînes alimentaires est un des principaux risques de la guerre en Ukraine. L'accord sur les exportations de céréales en mer Noire, négocié sous l'égide de l'ONU, doit être reconduit. Le G20 a envoyé un message très clair en ce sens au Président Poutine. pic.twitter.com/mZxEzGggMN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 16, 2022