Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire mondiale
Instauration d’un corridor pour acheminer les engrais russes vers l’Afrique

Lors de sa conférence de presse tenue à l’issue du G20, le président Macron a largement évoqué la sécurité alimentaire mondiale et a annoncé la mise en place d’un corridor pour acheminer des engrais russes vers l’Afrique.

discours
Emmanuel Marcon avec le président indonésien, Joko Widodo, l’hôte du G20.
© Présidence de la République française.

« Nous avons avancé depuis la réunion stratégique que nous avions convoquée en septembre dernier à New York en actant lors du Forum de Paris sur la paix la semaine dernière avec le partenariat alimentaire mondial, un nouveau corridor pour acheminer des engrais russes de l’Europe vers l’Afrique » a indiqué le président français à l’issue du G20 qui vient de se tenir à Bali, en Indonésie. Les premières cargaisons seront livrées dès la semaine prochaine et la France contribuera financièrement à hauteur de 7 millions d’euros.

Emmanuel Macron  a aussi annoncé qu’une réunion technique s’était tenue avec le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne et l’Union africaine pour « continuer à avancer sur les mécanismes de développement de la capacité africaine de production  d’engrais et en particulier d’engrais durables ».

Lire aussi : nos article sur le engrais

« L’accord sur l’exportation des céréales doit être reconduit »

Dans son discours, le président de la République a par ailleurs rappelé que l’Union européenne, avec les corridors de sécurité, a permis d’exporter près de 15 millions de tonnes de céréales hors d’Ukraine. « Ces corridors représentent 60 % des volumes de céréales qui ont été sortis de la région » a-t-il précisé avant de poursuivre : « Il y a ensuite eu l’accord négocié cet été sous l’égide des Nations Unies et qui permis de sortir 10 millions de tonnes de céréales depuis le mois d’août. Le résultat, c’est que depuis le mois d’avril dernier, les prix alimentaires ont pu ainsi rebaisser et nous sommes en train de trouver des voies et moyens de garantir des flux réguliers de sortie de céréales ».

Et de conclure pour ce qui est du sujet des céréales : « Alors que la Russie menaçait de mettre ce mécanisme en péril, conduisant à une nouvelle montée des prix céréaliers, le G20 a envoyé un message très clair au président Poutine : l’accord sur l’exportation de céréales en mer Noire doit impérativement être reconduit à la fin de la semaine. Il sera reconduit tacitement ».

Lire aussi : nos articles sur les céréales pendant la guerre en Ukraine

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité