Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : où en est l’Ademe dans son état des lieux et sa méthode d’évaluation ?

L’agence de transition écologique travaille sur un panorama et un guide opérationnel d’évaluation des projets agrivoltaïques à partir de cinq régions pilote (Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paca et La Réunion). Point d’étape à l’occasion du Salon de l’Agriculture.

Brebis pâturant sur une centrale solaire
La moitié des projets recensés par l’Ademe dans les 5 régions porteraient sur des structures photovoltaïques fixes associées à un élevage ovin nouvellement implanté.
© Jade Ricol/Statkraft

Au salon de l’Agriculture, le 25 février dernier, l’Ademe a fait un point sur l’avancée de ses travaux sur l’agrivoltaïsme. Et les premiers résultats obtenus par Reussir.fr s’avèrent instructifs.

Lire aussi : 44% des agriculteurs envisagent de s’engager dans l’agrivoltaïsme d’ici 10 ans 

Rappel du rôle de l’Ademe dans l’encadrement de l’agrivoltaïsme

Après la loi de transition énergétique et en vue de l’adoption d’un cadre légal en France, l’Ademe a publié fin 2021 une étude visant à caractériser les projets photovoltaïques sur terrain agricole et à définir cette notion d’agrivoltaïsme

Une étude qui est mise à jour par l’Agence de transition écologique depuis début 2024 dans le but de définir une méthode d’évaluation des projets agrivoltaïques dans cinq régions (Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paca et La Réunion).
 

1610 projets recensés dans cinq régions

Concernant le nombre de projets photovoltaïques sur terrains agricoles, les équipes de l’Ademe l’estiment actuellement à 1610 sur ces cinq régions pour 17,5 GW de puissance énergétique sur une surface totale de 23 000 hectares. « Un chiffre sûrement sous-estimé », selon Elsa Chony, ingénieure thématique énergie dans l’agriculture à l’Ademe.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Des panoramas régionaux et une extrapolation nationale

Sur cette base, des panoramas régionaux seront publiés afin de présenter les contextes territoriaux et les dynamiques de déploiement des projets dans les 5 régions d’étude. Ces éléments alimenteront une extrapolation nationale et des scénarios des déploiements à venir sur le territoire français.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails »

Une méthode d’évaluation des projets agrivoltaïques d’ici cet été 2025

Une première méthode avait été établie pour les projets photovoltaïques sur terrains agricoles dans la première étude avec trois critères de qualification (services rendus à l’agriculture, incidence sur la production agricole et sur le revenu de l’exploitation agricole) et sept critères d’attention (pérennité du projet agricole, réversibilité du projet, adéquation territoriale du projet, impact sur les sols, impacts environnementaux et paysagers du projet, adaptabilité du système, flexibilité technique).

La nouvelle méthode en cours d’élaboration doit s’accompagner d’un guide opérationnel à destination des collectivités, chambres d’agriculture, CDPenaf et services déconcentrés de l’Etat pour évaluer les projets.  Les deux devraient être disponibles pour cet été.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : "Environ 30% de couverture des sols privilégiés pour des raisons agronomiques"

Manque de données et de justification des services

Présents sur le stand de l’agence au Salon de l’agriculture, des membres de l’équipe confiaient la semaine dernière à Reussir.fr un manque de données sur les références agronomiques et les comparaisons entre terrains agricoles couverts de panneaux photovoltaïques et les terrains agricoles témoins.

Sur les 50 projets étudiés (10 par régions), l’Ademe constate aussi très peu de justifications sur les services stipulés dans le cadre réglementaire de l’Agrivoltaïsme.

La moitié des projets porteraient sur des structures photovoltaïques fixes associées à un élevage ovin nouvellement implanté.

Lire aussi : Bourgogne-Franche Comté : TotalEnergies et Dijon Céréales partenaires pour développer des projets agrivoltaïques sur 300 hectares

Un observatoire de l’agrivoltaïsme avant l’été

En parallèle, les équipes de l’Ademe travaillent à la mise en place d’un observatoire de l’agrivoltaïsme qui permettra de collecter l'ensemble des retours d'expérience et ainsi alimenter l'etat des connaissances et accompagner la filière.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : une proposition de loi vise à limiter les projets à 5 MWc, la FFPA s’inquiète

Lire aussi : Agrivoltaïsme : quels garde-fous contre les « projets alibis » ?

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité