Aller au contenu principal

La section ovine de NatUp mise sur la vente locale

Jean-Charles Deschamps président de NatUp à droite et Patrick Aps directeur général à gauche, font le point sur l'année 2021.
Jean-Charles Deschamps président de NatUp à droite et Patrick Aps directeur général à gauche, font le point sur l'année 2021.
© NatUp

Après l’assemblée générale de la section ovine de NatUp, place au bilan annuel pour la coopérative normande. Depuis plusieurs années, NatUp propose une aide à la création de cheptel ovin et maintient ses positions. Les cours de la viande d’agneau sont confortables, il y a des débouchés, mais c’est un secteur qui manque encore d’éleveurs par rapport à la demande. Grâce à cette aide, mais aussi à leur partenariat avec la marque locale Les Éleveurs de la Charentonne, NatUp compte bien continuer à dynamiser la filière ovine. La coopérative compte aujourd’hui 110 éleveurs ovins dans ses rangs.

Dans l’ouest où l’abandon de l’élevage bovin lait s’accentue, la création d’un atelier ovin est une orientation préconisée par la coopérative, notamment du fait des faibles investissements nécessaires. L’objectif principal de la section ovine est de conforter les éleveurs présents en les aidant à augmenter leur productivité. Ils s’orientent fortement dans la vente locale, et pour cela il leur faut accompagner les éleveurs dans la gestion de la saisonnalité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre