La section ovine de NatUp mise sur la vente locale
Après l’assemblée générale de la section ovine de NatUp, place au bilan annuel pour la coopérative normande. Depuis plusieurs années, NatUp propose une aide à la création de cheptel ovin et maintient ses positions. Les cours de la viande d’agneau sont confortables, il y a des débouchés, mais c’est un secteur qui manque encore d’éleveurs par rapport à la demande. Grâce à cette aide, mais aussi à leur partenariat avec la marque locale Les Éleveurs de la Charentonne, NatUp compte bien continuer à dynamiser la filière ovine. La coopérative compte aujourd’hui 110 éleveurs ovins dans ses rangs.
Dans l’ouest où l’abandon de l’élevage bovin lait s’accentue, la création d’un atelier ovin est une orientation préconisée par la coopérative, notamment du fait des faibles investissements nécessaires. L’objectif principal de la section ovine est de conforter les éleveurs présents en les aidant à augmenter leur productivité. Ils s’orientent fortement dans la vente locale, et pour cela il leur faut accompagner les éleveurs dans la gestion de la saisonnalité.