Viande
La FNB alerte sur le projet de diminution des aides couplées de la PAC
A la suite de l’annonce des orientations du plan national stratégique de la future PAC par Julien Denormandie, la FNB appelle le ministre à revoir sa stratégie.
A la suite de l’annonce des orientations du plan national stratégique de la future PAC par Julien Denormandie, la FNB appelle le ministre à revoir sa stratégie.
La Fédération Nationale Bovine (FNB) a rédigé une lettre ouverte des éleveurs français de bovins de races à viande adressée au ministre de l’Agriculture afin de l’alerter sur la diminution des aides couplées au secteur bovin allaitant envisagée pour la future PAC.
« Diminuer encore les aides couplées au secteur bovin allaitant pour compenser la convergence serait une erreur politique injustifiable », estime le syndicat.
Julien Denormandie avait fait part des orientations de la future politique agricole commune dans laquelle il voyait un transfert progressif des aides couplées animales vers celles aux protéines végétales. « Notre secteur bovin allaitant [sera privé] de 80 millions d’euros de soutiens directs », regrette la FNB.
Lire aussi : La Coopération agricole salue les premiers arbitrages sur la déclinaison française de la PAC
Le syndicat alerte sur un possible transfert d’une autre partie des aides à la filière vers le secteur laitier « pour compenser la convergence. Dit autrement, pour faire payer aux éleveurs allaitants […] la revalorisation de l’aide découplée à l’hectare, globalement inférieur à la moyenne nationale. La revalorisation de ce montant a pourtant été imposée à la France par l’Union Européenne dans une logique d’égalité entre agriculteurs et territoires », écrit la FNB.
« Dans la situation d’extrême urgence qu’est la nôtre, Monsieur le Ministre, toute baisse d’aides est difficile à accepter. […] Nos revenus reposent aujourd’hui entièrement sur les aides de la PAC. Pour finaliser cette réforme de la PAC, faites le choix du bon sens ! », appelle la FNB.