Aller au contenu principal

La consommation des porcelets impactée par une chute des températures

[Journées de la recherche porcine] Mixscience a mesuré l’impact d’une baisse de température sur les performances et la santé de porcelets sevrés.

© A. Puybasset

La firme services Mixscience a simulé une panne de chauffage d’une durée de 7 heures dans une salle de post-sevrage, une semaine après le passage à l’aliment 2e âge. La température a chuté à 19.1°C, soit 7.6°C en dessous de la consigne.

Suite à cet incident, les porcelets ont augmenté leur consommation de 6.6% (+72 g/jour de consommation par rapport au groupe témoin entre 49 et 69 jours d’âge) et dégradé leur indice de consommation de 5.1% (écart de +0.11 point d’IC).

Cette baisse de température a par ailleurs augmenté l’irritation des voies respiratoires. A 49 jours, le lendemain de l’incident, le risque d’éternuer ou de tousser étaient multiplié par 5.5 par rapport à la salle témoin. L’inflammation intestinale n’était pas significativement différente. « L’impact aurait probablement été plus important si la coupure de chauffage était arrivée pendant la première semaine en post-sevrage », souligne Noëmie Lemoine, de Mixscience.

L’étude montre que le porcelet de 48 jours est capable de s’adapter à une courte baisse de température en augmentant sa consommation. « L’intérêt de ce modèle expérimental est d’étudier les effets de mesures préventives sur la robustesse des porcs, via l’alimentation par exemple. »  

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Jean-Michel Noury, UGPVB &quot;Le seuil d&#039;obligation de traitement n&#039;a plus lieu d&#039;être&quot;</em>
Environnement : "Les efforts des éleveurs bretons ne sont pas reconnus"
L’UGPVB constate que le nouveau programme d’actions régional « nitrates » apporte encore de nouvelles obligations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)