Aller au contenu principal

La Compagnie des amandes poursuit la structuration de la filière amande en France

Présidée par Arnaud Montebourg, la Compagnie des amandes va créer une organisation de producteurs, ouvrir une casserie et annonce une augmentation de capital pour relocaliser la production d’amandes en France.

La future casserie de la Compagnie des Amandes sera située à Signes, dans le Var.
© La Compagnie des Amandes

L’ambition de la Compagnie des amandes est de développer une filière amandes en France. Présidée par Arnaud Montebourg, elle regroupe également l’Inra, le groupe Daco France et des investisseurs et propose une solution complète de soutien technique et financier pour relancer la culture de l’amandier dans le Midi et en Corse.

Création d'une OP "amandiers de France" en septembre

La Compagnie des amandes va créer une organisation de producteurs « amandiers de France », dont les statuts seront signés en septembre, suivis par la demande d’agrément. Ouverte à tous les producteurs d’amandes sur l’ensemble de la zone de production, elle propose à ses membres un accompagnement par six axes : créer un programme opérationnel commun ; bénéficier des subventions ; structurer la commercialisation ; accéder à la casserie de la Compagnie des amandes avec un tarif privilégié de 1,3 euro/kg d’amandon ; assurance récolte et labellisation Bas carbone des nouveaux vergers.

Ouverture d'une casserie pour tous les producteurs

La Compagnie des amandes ouvre en effet une casserie accessible à tous les producteurs à partir de la récolte 2023. Elle sera située à Signes, dans le Var. Toutes les prestations proposées par la casserie seront accessibles à n’importe quelle production avec trois tarifs possibles. La Compagnie indique également pouvoir assurer la commercialisation de tout ou partie de la récolte sur la base d’un prix « cible » contractuel, avec une rémunération de 5% du chiffre d’affaires.

Augmentation de capital de 4 millions d'euros

Pour financer son développement et ses investissements de long terme, la Compagnie des amandes augmente son capital de 4 millions d'euros. Au total, 2 millions d'euros sont apportés par les fondateurs, environ 0,5 million par des investisseurs qualifiés et le reste est ouvert au grand public.

Toute personne peut devenir actionnaire de la Compagnie des amandes à partir de 110 euros d’investissement.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

un écran d'ordinateur à son bureau sur lequel on voit des graphiques. sur le bureau des papier et des calculatrices.
Viande, volaille, lait, comment ont évolué les marges des entreprises agroalimentaires ?

Alors que les prix des produits animaux ont nettement progressé en 2022, l’Observatoire de la formation des prix et des marges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio