Aller au contenu principal

La cellule Demeter luttant contre la délinquance dans le monde agricole est-elle légale ? Le Conseil d’Etat tranchera

Ce sera au Conseil d’Etat de trancher de mission de suivi des actions de nature idéologique imparties à la cellule de gendarmerie Demeter de suivi des atteintes au monde agricole, vient de décider la cour administrative d’appel de Paris. Une victoire partielle selon L214.

Gendarmes de la cellule Demeter
La cellule Déméter a été créée fin 2019 au sein de la gendarmerie nationale dans le cadre d'une convention avec la FNSEA et Jeunes agriculteurs.
© Ministère de l'Intérieur

C’est au Conseil d’Etat de juger de la légalité du refus du ministre de l’Intérieur de mettre fin aux missions de suivi des actions de nature idéologique imparties à la cellule Demeter, a jugé la cour administrative d’appel de Paris dans une décision en date du 29 septembre.

Dans cette même décision la cour administrative d’appel de Paris annule deux articles du jugement du tribunal administratif de Paris de janvier 2022 qui enjoignait au ministre de l’intérieur de faire cesser les activités de la cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole.


Le cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole est une structure fonctionnelle et permanente

« Il ressort des pièces du dossier que la cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole, dite Démeter, créée au mois d'octobre 2019, est une structure fonctionnelle et permanente au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale », peut-on lire dans le jugement de la Cour administrative d’appel de Paris du 29 septembre. « Elle est destinée à garantir une approche transversale et globale du phénomène des atteintes en milieu agricole. Sa création correspond, dans ces conditions, à un acte d'organisation du service, pris par le ministre de l'intérieur dans le cadre de son pouvoir réglementaire », poursuit la décision.

Ainsi, la demande présentée par l'association L214 devant le tribunal administratif de Paris d’annuler la décision par laquelle le ministre de l'Intérieur a implicitement refusé de dissoudre la cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole, relevait, de la compétence du Conseil d'Etat en premier et dernier ressort.
 

L’illégalité des missions de prévention de la cellule Demeter est confirmée selon L214

Une décision vue comme une première victoire par L214. « Le caractère définitif de l'illégalité de ses missions de prévention est confirmé. En effet, la décision d'appel ne revient pas sur le jugement de première instance qui avait annulé les activités de « prévention » des actions de nature idéologique et enjoint à l'État d’y mettre un terme. Elle ne renvoie l'affaire au Conseil d'État que s'agissant de ses missions de « suivi » », se félicite l’ONG dans un communiqué.
 

L214 rappelle que l’Etat n’avait fait appel de la décision du tribunal administratif de Paris qu’en ce qui concerne les activités de suivi des actions de nature idéologique de la cellule Demeter. Contre la proposition de la rapporteure publique d’annuler l’intégralité du jugement de première instance, la cour administrative d’appel de Paris n’a ainsi pas contesté l’injonction de faire cesser les activités de prévention de la cellule Demeter, affirme L214.

«  C’est une étape importante pour les libertés associatives ! Nous avions la crainte que le jugement soit totalement annulé. Nous sommes aujourd’hui soulagés que les arguments de nos avocats aient été entendus par la cour administrative d’appel de Paris : le caractère définitif de l’illégalité des actions de prévention de la cellule Déméter est bien acté ! Nous attendons désormais de voir ce que le Conseil d’État décidera en ce qui concerne les activités de suivi d’actions de nature idéologique de la cellule Déméter », se félicite Brigitte Gothière, fondatrice de L214 dans un communiqué.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Publicité