Sécurité en zone rurale : où vont être situées les 238 gendarmeries annoncées par Macron ?
C’est lors d’un déplacement à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, ce lundi 2 octobre que le président de la République a dévoilé la carte des 238 nouvelles gendarmeries qui vont mailler la France métropolitaine mais aussi l’Outre-mer.
C’est lors d’un déplacement à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, ce lundi 2 octobre que le président de la République a dévoilé la carte des 238 nouvelles gendarmeries qui vont mailler la France métropolitaine mais aussi l’Outre-mer.
Emmanuel Macron avait annoncé le 10 janvier 2022, à Nice, la création de plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, en zone rurale ou péri-urbaine, dans tous les départements, en métropole comme en Outre-mer. Ce sont donc 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui vont voir le jour. Elles compléteront les 3 049 existantes, ce qui correspond à 2 144 gendarmes supplémentaires. Plus de 300 militaires seront formés chaque année pour rejoindre ces unités. Les nouvelles brigades seront de deux types : 145 unités mobiles, dans des véhicules armés par six gendarmes, et 93 fixes, dans des bâtiments construits ou réhabilités, armées par dix gendarmes.
Pour nos territoires ruraux et périurbains, pour pallier la fermeture de nombreuses brigades ces 20 dernières années, pour rassurer, dissuader et accompagner, le Président @EmmanuelMacron a annoncé le déploiement de 238 nouvelles brigades de gendarmerie. pic.twitter.com/RKBAAz5VlU
— Élysée (@Elysee) October 2, 2023
Une logique « d’aller vers »
Le choix de l’implantation de ces 238 brigades s’est fait en concertation avec les élus municipaux et départementaux, selon les impératifs opérationnels propres aux différents territoires. La faisabilité technique est également a aussi été prise en compte. Le fait d’avoir opté pour une majorité de brigades mobiles répond à une logique d’« aller vers », rendue possible par le déploiement sur le terrain de matériels comme les Ubiquity (un poste informatique mobile sécurisé permettant d'enregistrer les plaintes n’importe où, ndlr) et les téléphones Néo 2 (un matériel qui va permettre, à terme, de remplacer la radio).
Pour renforcer la sécurité de chaque Français, nous allons doubler la présence sur le terrain de nos policiers et de nos gendarmes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 2, 2023
Pour la gendarmerie, ce sont 3 500 postes supplémentaires et 238 nouvelles brigades, partout en France : pic.twitter.com/CqUpBAHS19
Les premières brigades ouvriront fin 2023
« Les brigades, c’est le dernier kilomètre, et les Ubiquity, ce sont les 300 derniers mètres, qui permettent de passer d’une logique de guichet à une logique de pas-de-porte », a expliqué le général d’armée Christian Rodriguez présent aux côtés d’Emmanuel Macron pour l’inauguration de la brigade de Tonneins qui ne fait pas partie des 238 annoncées mais qui s’inscrit dans la même logique du renforcement du maillage territorial.
« Cela va nous permettre d’être plus proches des élus et de la population. Nous sommes aussi capables désormais de construire des brigades adaptées avec les éléments dont on a besoin sur ce territoire, des unités polyvalentes, avec des groupes spécialisés, qui répondent aux attentes de la population ». Les premières brigades ouvriront leurs portes à la fin de l’année 2023.
#Gendarmerie 🇫🇷 238 nouvelles brigades de gendarmerie seront créées en zone rurale ou péri-urbaine, dans tous les départements, en métropole comme en outre-mer. https://t.co/P5SGGFtHX3 #Proximité #Prévention
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) October 3, 2023