Aller au contenu principal

Valorisation
La Cavac mise sur la polyvalence et les filières qualité

Positionnée sur un petit territoire, la coopérative vendéenne est présente sur de multiples activités. Elle s’est développée précocement sur le bio qui pèse désormais plus de 12 % de son activité.

Jacques Bourgeais, directeur général de la coopérative Cavac
Jacques Bourgeais, directeur général de la coopérative Cavac
© Thierry Goussin

Le groupe coopératif vendéen Cavac a connu un exercice 2020-2021 plutôt stable malgré la faible récolte céréalière, dépassant à nouveau le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Sa diversité de métiers et son modèle polyculture élevage dominant le préservent des à-coups brutaux. « La polyvalence reste un facteur de résilience quand elle est bien appréhendée », souligne le directeur général de la coopérative, Jacques Bourgeais.

Pour créer de la valeur ajoutée, la Cavac « s’est impliquée très tôt dans les filières qualité, en production végétale surtout. On en a fait une marque de fabrique », explique le dirigeant. Elle a démarré avant d’autres l’agriculture biologique, sa production bio atteignant aujourd’hui, en chiffre d’affaires, les 12-13 %, diversifiée en céréales, légumes secs, porc, œufs… Pas inquiets par la « phase de consolidation » actuelle du marché bio, Jacques Bourgeais et la Cavac accompagnent les agriculteurs sur la diversification des productions et des circuits, comme la vente directe avec le site Produit ici. La recherche de revenus complémentaires est valorisée.

Un pôle agroalimentaire dynamique

Illustration avec le groupe d’agriculteurs devenus apiculteurs avec le soutien de la Cavac, qui a créé avec eux la marque Nectar des champs. Ou encore la culture de chanvre et de lin pour la production d’isolants biosourcés. « Activer tous les leviers est source de valeur ajoutée », estime le directeur général. La coopérative a, au fil des années et au gré d’opportunités en cohérence avec ses filières sur son territoire, développé un pôle agroalimentaire dynamique.

Activer tous les leviers est source de valeur ajoutée

Sur l’aval, comme sur l’amont, la proximité entre les acteurs, tous situés sur un département et demi, constitue un autre signe distinctif de la Cavac. Qui a dégagé sur le dernier exercice un résultat net de 10 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les 2 millions versés sur un fonds de dotation destiné à aider les jeunes éleveurs à s’installer. « L’installation des jeunes et la transmission des fermes sont deux enjeux majeurs sur nos territoires », conclut Jacques Bourgeais.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio